Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux

Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux
Quoi, ça fait 10 ans que t'es à Bordeaux et tu sais même pas faire des cannelés et t'es une quiche en vins ! Non mais allô quoi ! C'est corrigé, ou presque ! J'ai eu de la chance au jeu puisque c'est suite à un jeu concours sur le compte  Instagram de Ma sommelière que j'ai pu participer à un atelier " Accord mets et vins" chez Cook and Go à Bordeaux, je vous mets toutes les infos un peu plus bas.
Et comme plus on est de folles plus on rit, c'est avec Céline du blog Little big maman  (grande amatrice de vin et de citronnade) que je me suis rendue à cet atelier. Petit message de prévention habituel, l'alcool est à consommer avec modération, déconnez pas !

Mes photos sont très moches pour cet article car je suis nulle en photos d'intérieur mais le coeur y est !

Petit aparté sur Cook and Go, c'est un lieu qui se trouve sur les quais, vous avez la carte juste en-dessous, il vendent des glaces et des gourmandises mais surtout ils organisent des ateliers divers et variés autour de la cuisine que vous retrouverez par ici.




Je n'ai jamais fait d’atelier découverte de vin à proprement parler et  le peu d'initiation que j'avais pu avoir ça me saoulait (c'est le mot juste, même pas fait exprès !) un peu. Tout me paraissait trop technique, je ne sentais jamais les arômes de cassis ou de miel mais juste du vin ! Quelques personnes viennent de s'étrangler là, je le sens... Après cet atelier je suis toujours presque aussi nulle en vin mais je le vis beaucoup mieux et Lucie nous emporte tellement, elle déboulonne les clichés sur le vin, c'est vivifiant !



Lucie Dussillols (oui elle a un nom de famille aussi !) c'est une passionnée, je dirais même qu'elle est habitée par le vin ! Elle a un enthousiasme débordant pour cette discipline, ce savoir qu'on imagine plutôt transmis par de vieux messieurs en tablier, tous les domaines évoluent et se féminisent, c'est une très bonne chose. Je vous laisse découvrir son parcours et ses diverses prestations sur son site Ma sommelière.

Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux


L'atelier auquel j'ai assisté et qui coûte 29€ (moi qui parle toujours de sous je n'en parle que maintenant, c'est bon signe), était sur le thème "Accords mets et vins" et si j'ai participé au concours pour remporter ces places c'est parce que ce n'était pas "accords vins et foie gras" (ou un truc de carnivore) mais "vins et cannelés", deux emblèmes de Bordeaux ! 

Nous étions deux binômes d'élèves, être en petit groupe et qui plus est, de novices complets en vins, permet de poser toutes les questions sans réserve et d'échanger pleinement avec les professionnels. Oui, "les" professionnels car nous avions Lucie côté vin et Daniel côté cuisine.


Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux


Daniel nous a parlé de l'histoire des cannelés et nous a montré la recette pas-à-pas. 
Faisons un petit point sur l'histoire du cannelé dont la recette a été imaginée à l'époque où les épices et le vin transitaient à Bordeaux par bateau. Le blanc d’œuf était utilisé pour clarifier le vin, il fallait bien faire quelque chose avec le jaune et non, le "zéro gaspillage" ne date pas de 2020 (rhoooo ça va, si on ne peut plus rigoler ...) ! Les épices disponibles en abondance complètent la recette et le petit moule n'est pas sans rappeler la forme des tonneaux.

La recette du cannelé n'est pas si compliquée mais pas si simple, donc si quelqu'un d'autre peut les faire à ma place ça me va ! Je ne suis pas patiente et pour bien faire les choses la pâte doit reposer une nuit au frais puis la cuisson se fait en 2 étapes....


Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux
 
Passons côté vin, je vais vous écrire ce que j'ai appris et compris, je n'ai pas tout noté car on n'est pas à la fac non plus...

Chose que je ne savais pas, ce que l'on appelle les Graves sont des pierres qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit et ainsi assurer une température stable aux racines. Les Graves sont des vins de la rive gauche. 

Le premier vin était un Chantegrive, j'ai noté qu'il était vanillé, toasté et gras, il me semble que je ne l'ai pas trop aimé surtout associé au cannelé, car là était toute la question !

Le second vin était un Sauternes, Chartreuse de Coutet (Barsac) dont le goût si particulier est dû à un champignon qui assoiffe le raisin qui perd ainsi en eau et gagne en sucre. 

Le troisième vin n'est pas un vin ! Il s'agit d'un Floc de Gascogne (Landes et Gers) qui est un "vin de liqueur", 2/3 vin et 1/3/Armagnac, surtout bu en apéritif ou en dessert.


Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Il me semble que le Sauternes et le Floc de Gascogne étaient ceux qui s'accordaient le mieux avec le cannelé. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent et font, il n'est pas judicieux d'associer un vin "gras" à un plat gras, tout comme un vin très sucré à du sucré et/du gras, c'est lourd, chaque vin et chaque plat est un peu gâché. J'essaie d'ailleurs d'appliquer ces conseils pour le thé et j'évite d'associer un thé au citron avec une tarte au citron par exemple.

C'est ce que j'ai aimé avec Lucie, elle dégomme les "accords de Mamie" pour sublimer vin et nourriture. Avec un foie-gras, si vous en mangez, elle recommande un Chardonnay ou  un Muscat, sec mais rond. Un Sauternes quand à lui fera un beau mariage avec les fromages à pâte persillée, oui du blanc avec du fromage ! N'allez pas dire ça à n'importe qui, ça peut être dangereux !

Plus généralement, pour ne pas faire d'erreur, vous pouvez par exemple associer un fromage avec un vin de la même région.


Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Nous avons terminé l'atelier par un jeu des senteurs pour développer notre nez, autant vous dire que ce n'est pas tout de suite que je vais faire concurrence à Lucie !

Nous avons pu également déguster un cannelé avec des cerises amarena, Mamma mia ! J'en perds mes mots....avec le Floc de Gascogne mes amis !

En conclusion, cet atelier est un très bon moment à offrir ou à s'offrir, à l'heure où j'écris c'est la tempête à Bordeaux,  j'imagine donc que sur les quais on doit avancer très difficilement mais autrement le cadre est agréable et on peut continuer la journée par une promenade sur les quais.
Ha ! J'allais oublier de vous dire que nous sommes toutes reparties avec de la pâte à cannelé (préparée devant nous et de quoi faire 2 fournées), j'ai trouvé ça trop génial et j'ai dû courir les boutiques un samedi à plus de 18h pour trouver des moules à cannelés !

Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Alors, niveau vin, vous seriez plutôt côté élève ou enseignant ?

Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux Atelier "Accords mets et vins" avec Ma sommelière chez Cook and Go #bordeaux Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 01 mars Rating: 5

16 commentaires

  1. Coucou
    Cet atelier avait l’air top même si le côté vin du coup ne m’aurait pas parlé.
    C’est vrai que les cannelés c’est tout un art.
    Tu es une Bordelaise maintenant 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était trop bien ! J'ai oublié de préciser que chez Cook and Go on peut aussi faire des ateliers parent-enfant, ce qui peut-être carrément sympa mais sans le vin je rassure !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Je ne suis pas fan des cannelés mais c'est sympa comme atelier.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau venir du pays bigouden, je ne mange pas que des galettes et des kouign-amann (ça évite de piquer un far) car à Bordeaux j'ai découvert le cannelé : un vrai choc culturel, ils sont dans mon bagage à main à chaque retour au pays.
    J'ai plus à apprendre sur les vins car je bois rarement et ne sais les distinguer que par la couleur, rouge ou blanc, pas de détail, j'ai vraiment besoin d'un stage chez Lucie !
    J'ai adoré cet article, stagiaire en hôpital je traverse une période anxiogène et apprécie de retirer le masque et les gants pour prendre...la plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'offrir une bouffée d’oxygène et bravo pour ton stage ;)

      Supprimer
  4. Coucou Lili,
    Oh la la !!! Qu'est-ce que j'aime les cannelés ! Ton article me fait trop envie !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ton analyse qui donne non seulement envie de déguster des cannelés (sinon tenter de les faire soi-même et de les réussir) mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les vins et les fameuses associations ( je n'y connais rien et je fais tout de travers) plats et vins, vin sucré avec un plat sucré, blanc sec avec des fruits de mer, vin rouge avec fromage, etc... Cet atelier avait l'air intéressant, on apprend toujours mieux en petit groupe avec des personnes sympathiques. Et les photos ne sont pas si ratées parce que j'avais vraiment envie de ne faire qu'une bouchée de ce cannelé.

    RépondreSupprimer
  6. Je prends un petit cannelé avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Tu veux une réponse claire je pense ? Chuis du côté du prof et c'est rare ; faut dire que j'ai grandi dans un milieu festif et comme tu dis, le verre ne restait pas à moitié plein.
    Où trouver le cannelé dans cette ville lunaire -Chuis pas d'ici, je connais que la promenade de mon chien et la superette vampirisée, les lieux de vie sont clos ( Emmanuel m'a tuer), c'est pas tout ça mon sac est lourd, j'ai de quoi tenir le siège : Le nécessaire à cannelé et le vin qui va avec ; c'est qui la meilleure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bordeaux, tu trouves des cannelés presque à tous les coins de rue ;)

      Supprimer
  8. Coucou ma belle! comment vas-tu?
    Un bel évènement autour de bonnes choses à déguster.
    Comme je t'avais dit sur IG, je n'ai jamais mangé de cannelés, pourtant , ça m'a l'air délicieux.
    Côté vin, je suis une vraie quiche, je n'y connais strictement rien.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle