Le comptoir des chats - Bordeaux

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Vous ne le savez peut-être pas car c'est une partie de ma vie que je n'expose pas ici et sur les réseaux sociaux, mais je suis une dingue de chats. Je les aime tous mais j'avoue avoir une tendresse particulière pour le chat "classique" même si bien évidemment je n'ai rien contre les chats de race ! Je suis donc allée avec une "blopine" aussi fan de chats, Virginie du blog Mimi Loulou et nous, au Comptoir des chats à Bordeaux et je vous dis tout !

Comme d’habitude, on se dit vraiment tout, il ne s'agit pas d'un partenariat, nous avons payé nos consommations et nous avons eu le privilège de passer un moment avec Christine, la maîtresse "humaine " de ces lieux.

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

 Petite histoire et informations pratiques

Christine et Louis sont des amoureux des chats, c'est une très bonne base vous me direz ! Ils ont vu d'autres "café des chats", notamment asiatiques où le bien-être des chats n'était pas la préoccupation première et ils ne voulaient surtout pas faire ça !

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Leur projet a été mûrement réfléchi car c'est un travail titanesque entre les travaux pour adapter un local et ensuite faire tourner le café et je ne vous parle même pas des démarches administratives et du financement. Alors je vous dis qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Ce lieu est situé au  8 rue Pierre de Coubertin à Bordeaux, c'est une toute petite rue qui donne dans la rue Saint James, tout près du cours Victor Hugo. 

Pour les horaires et jours d'ouverture, je préfère vous dire d'aller voir leur page Facebook parce que ça peut varier un peu selon les saisons. Le café est ouvert à partir de midi car on peut y déjeuner.

Je précise également que comme c'est une association vous devrez vous acquitter d'un euro de cotisation si vous consommez et de trois euros sans consommation. Les enfants peuvent venir à partir de 7 ans sous réserve d'être bien "briefés" avant.

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le comptoir des chats n'est pas un zoo

Je pense qu'il est utile de le préciser, dans ce lieu vous venez chez les chats ! D'ailleurs, le concept même de zoo me met plutôt mal à l'aise... Les chats vous font l'honneur de vous accueillir et de vous laisser les admirer s'ils en ont envie. Il y a quelques règles à respecter, elles sont affichées sur la porte du café, elles sont évidentes quand on connait les chats. 

On ne saute pas sur les chats pour les attraper par exemple, j'ai timidement approché ma main pour toucher la patte de Marlow mais je me suis ravisée, j'ai toujours une "peur" avec les chats "étrangers", même si ceux-là ont vraiment bon caractère ils restent des animaux.

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux


Les chats ne sont pas à adopter, ce sont les chats des propriétaires, Christine et Louis et ils ont été choisis pour leur caractère et leur entente, il me semble même que certains sont frère et sœur.


Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux


Ils restent en permanence dans ce lieu, c'est leur vraie maison, et si vous les voyez disparaître derrière une petite étagère comme celle où se trouve Marlow (j'espère que c'est bien Marlow au fait...) c'est tout simplement qu’ils vont au petit coin dans une pièce voisine.

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le café dispose d'une petite terrasse intérieure très calme et agréable où les félins peuvent venir laper la fraiche eau de pluie et nous, laper un bon thé, tiens venons-en à l'autre point très intéressant de ce café, la partie café justement !

Du bio et du fait maison

Ce qui fait aussi la particularité de ce café c'est que tout est fait maison et à partir d'ingrédients bio. C'est un parti pris des propriétaires de ne pas seulement être un café à chats, servir du surgelé ça ne les intéresse pas et ça tombe bien, nous non plus !

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Il y a des menus pour déjeuner avec des Bouddha Bowl et des formules végétariennes. Nous y sommes allées aux alentours de 14h un peu pour le dessert, j'ai pris un cheesecake à tomber par terre contenant du citron venant directement de la terrasse, chapeau ! Le café propose les thés Mariage Frères (plus d'une vingtaine) et j'ai été très bien conseillée. Virginie s'est également pourléchée de son café gourmand, enfin smoothie maison gourmand plutôt.
Les prix sont tout à fait corrects pour du fait maison.

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux



 Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Le comptoir des chats - Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Connaissez-vous le café des chats de Bordeaux ?
En avez-vous un près de chez vous ?
Ce concept vous intéresse t-il ?

Commentaires

  1. Je suis dingue de Julien Doré, du cheesecake, du soleil, pas encore du comptoir des chats : ça devrait changer après cet article "délirant" d'amour et les photos craquantes des matous qui rendraient addict la plus allergique aux poils de chat (que je ne suis pas) je précise.
    Vivement la découverte gourmande et féline.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, ce concept me comble ! Il a tout bon : chats et nourriture de qualité, c'est idéal !
    Je vais essayer de briefer une copine fan de chats pour aller faire une virée là-bas (et en profiter pour voir ma nièce ). Les chats sont magnifiques, comme tous les chats d'ailleurs ! J'arriiiive !!!

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais bien aller dans ce genre d'endroit, j'aime beaucoup les chats, j'ai un angora turc ! biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Je suis dingue de chats mais pas réellement fan du concept. Enfermer les chats ne me convient pas.
    Les nôtres sont en liberté avec tout ce que cela entraîne comme soucis. Il n'y a que la nuit où je les oblige à rentrer à cause des prédateurs type loup ou renard (je vis à la montagne).
    Les voir enfermés, même avec toutes les précautions que tu indiques, me fend le coeur.
    Mais je vois également qu'ils ont l'air en bonne forme (en bonnes formes) et pas malheureux. Alors j'hésite à avoir une opinion aussi tranchée...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esthelle, je comprends tout à fait ton opinion, j'aurais tendance à penser la même chose... Je me dis aussi qu'on ne les a pas arraché à leur environnement pour en faire des bêtes de foire, ce sont des chats de ville et d'intérieur de toute façon.
      A très vite,
      Theodora

      Supprimer
  5. Entre le jaune, le petit gris, le blanc, on a envie de les prendre tous ensemble et d'y plonger le nez pour humer leur douce fourrure. Mais j'ai compris qu'ils ne veulent pas être dérangés, on doit juste les admirer ou les adorer. Le concept de la restauration est aussi très attrayant, bio, bon éthique, rien que du positif. J'espère que ce bar à chats a du succès parce qu'il le mérite et que j'aurai bientôt l'occasion de le constater par moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu plonger dans leur fourrure car c'était l'heure de la sieste et ils étaient plutôt inactifs à ce moment-là, je vais être obligée d'y retourner !

      Supprimer
  6. Un prédateur qui a peur des chats ça existe, le mien ; chien sans pedigree et souvent sans collier (c'est moi qui le porte au cas où).
    C'est pas dit sur l'écriteau, mais les chiens sont pas conviés au comptoir du chat, fi du menu : je reste menue si c'est comme ça !
    J'ai rien contre le concept même si chuis hors contexte, vu la règle ....drastique !
    Félins contre canins, apartheid toujours, mais j'irai renifler le plat du jour un d'ces quatre.

    RépondreSupprimer
  7. Mais je serai tellement heureuse dans ce genre d'endroits.
    Tout comme toi, je suis une amoureuse des chats, ils me rendent tellement heureuse, apaisée. Un vrai bonheur ♥
    J'ai moi-même 2 chats à la maison et ce sont mes bébés.
    Un partage pleins de tendresse et de douceurs,
    Des bisous des îles

    RépondreSupprimer
  8. Excellent !! j'adore tellement les chats !
    Bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    J'ai beaucoup de mal à résister lorsque je vois un chat. J'en avais eu un enfant mais il était très indépendant, rendant quand il le voulait. Je crois qu'on lui appartenait plus que lui nous appartenait. ^^ ça me plairait de découvrir ce type d'endroit d'autant qu'ils ont l'air d'être bien heureux
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, il sont tranquilles et comme ils ont l'habitude de voir des gens c'est tout juste s'ils font attention à nous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés