Ciel d'azur - gamme Argile

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie utilisé un produit à base d'argile ? Les doigts qui ne se lèvent pas ne doivent pas être nombreux.... Aujourd'hui nous allons parler de la marque Ciel d'Azur et de sa gamme Argile. La marque m'a fait parvenir 4 produits pour que je puisse me faire une idée, si tous ne m'ont pas convaincue, surtout pour une question de goût, c'est une marque qui vaut le détour pour ses produits et son éthique.

La marque Ciel d'Azur

Ciel d'Azur se divise en 2 gammes, Argile et Pur Aloé. Je vous ai déjà parlé de produits à base d'aloé vera d'autre marques, il s'agissait de produits assez différents (dans le sens moins bien) des produits Ciel d'Azur, notamment avec Forever Living je trouve qu'on est sur une qualité moyenne.

Revenons à l'argile et précisons que l'argile n'est pas seulement destinée aux peaux grasses et mixtes, chaque argile a des vertus différentes, on trouve ainsi parmi les produits de la marque un shampoing pour cheveux normaux et du dentifrice.
Les produits Ciel d'Azur répondent aux standard de la charte Cosmebio, c'est pour cela que je ne  vais pas chipoter sur les compositions. je tire mon chapeau à la marque qui non seulement fait apparaître ses compositions de façon claire, en même temps quand on  n'a rien à se reprocher pourquoi cacher des choses.....

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Mais je leur tire mon chapeau une seconde fois parce que c'est la première fois que je vois ça, mais je ne passe pas non plus mon temps sur internet à épier les compositions des produits, quand on survole un ingrédient avec la souris le site nous indique son rôle ou sa traduction. Le lauryl glucoside dans le shampoing est un tensioactif (qui lave, pour simplifier, donc plutôt normal dans un shampoing) le "prunus amygdalus dulcis oil" quant à lui est de l'huile d'amande douce qui a des propriétés émollientes.

Écologique et pédagogique, pas mal ! Bravo à Ciel d'Azur pour ses engagements parmi lesquels le refus d'exporter leurs produits dans les pays avec tests obligatoires sur les animaux (la Chine par exemple), ou avec sur-emballage indispensable (le Japon par exemple).

Vous ne trouverez pas ces produits en moyennes et grandes surfaces mais uniquement dans le circuit bio, vous avez sur leur site une recherche par code postal. J'ai vu certains produits dans le Biocoop cours Pasteur à Bordeaux, sinon vous pouvez commander directement sur leur site internet. 

La pâte prête à l'emploi à l'argile verte

Il s'agit d'argile verte type Montmorillonite majoritaire, de l’argile verte toute simple prête à l'emploi. Personnellement je déteste faire la pâte moi-même, je ne mets d'abord pas assez d'eau, puis trop, puis trop de poudre et je me retrouve avec un saladier de pâte ! 

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Je m'en suis servie en masque à cheveux, elle fait son travail, rien à redire. Sauf que j'aurais aimé que la marque décrive un peu plus les autres usages (cataplasme...), si elle l'a fait j'ai manqué l'information, je n'ai plus le tube mais il ne me semble pas avoir lu cela. Je lui ai trouvé un léger parfum d'anis à moins que ce soir plutôt de l’amande....

Ingrédients : AQUA, BENTONITE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID
  
Vous retrouverez le tube pâte prête à l'emploi à l'argile verte de 280 ml au prix de 6,04€ par ici.

Le shampoing pour cheveux gras à l’argile et au romarin

L'argile contenue dans ce shampoing sans sulfates va aider à maintenir l'équilibre du pH du cuir chevelu et à éviter par exemple les pellicules. Son action séborégulatrice rend les cheveux ni trop secs ni trop gras.

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Ce shampoing contient en plus de l'argile verte de l'eau florale de romarin rio et une base lavante d'origine naturelle sans sulfates. 100% du total des ingrédients sont dʼorigine naturelle dont 10 % est issu de lʼagriculture biologique.

Ingrédients : AQUA, *ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT, GLYCERIN , LAURYL GLUCOSIDE, BENTONITE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, DECYL GLUCOSIDE, PROPANEDIOL, SODIUM CHLORIDE, XANTHAN GUM , CITRIC ACID, SALIX ALBA BARK EXTRACT
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique

Si vous êtes habitué aux shampoings conventionnels vous allez être déroutés, celui-ci est minimaliste à tout point de vue. Il est gris, comme l'argile, n'a pas vraiment de parfum et ne mousse pas beaucoup. On sent la texture argileuse quand on masse, les cheveux en ressortent propres et regraissent ensuite de "façon raisonnable", rien à redire.

Retrouvez par ici,  au prix de 7,70€ le flacon de  250 ml, ce shampoing qui existe aussi pour cheveux normaux.

Le dentifrice Denticlay à l’extrait d'anis bio

Par son action régulatrice du pH, l'argile limite le risque de caries, elle a également un pouvoir dʼabsorption important des matières mortes et des mauvaises odeurs (non négligeable pour un dentifrice) et une action cicatrisante et reminéralisante sur les gencives.

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Ce dentifrice est à base d'argile blanche, de mélisse bio, d’anis bio et de sel marin non raffiné. 99,5 % du total des ingrédients sont dʼorigine naturelle dont 10,5 % issus de lʼAgriculture Biologique.

Ingrédients : KAOLIN, AQUA, *MELISSA OFFICINALIS EXTRACT, GLYCERIN, BENTONITE, XANTHAN GUM, *ILLICIUM VERUM FRUIT OIL, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, SILICA , USNIC ACID, LIMONEN
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique 

C'est un produit que je n'ai pas pu utiliser car il est sans doute trop déroutant par rapport à mes habitudes. C'est un dentifrice qui ne mousse pas et qui ne laisse pas un goût de menthe, mes dents étaient certainement propres mais ce n'est pas la sensation que j'avais. Il a un petit goût d'anis et d'amande aussi je trouve et j'avais l'impression de m'être lavée les dents avec de la nourriture en fait. Ce dentifrice a trouvé une nouvelle propriétaire et a coulé des jours heureux.

Retrouvez ce dentifrice sur la boutique en ligne de Ciel d'Azur  au prix de 4,92€ les 75 ml.

Le masque de beauté à l’argile et à spiruline

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un masque à base d'argile, ici blanche, qui absorbe les impuretés et lʼexcès de sébum. La spiruline quant à elle participe à la régénération cellulaire en  apportant oligo-éléments et minéraux. Lʼhuile dʼamande douce préserve la couche lipidique et l'eau florale de lavande apporte la fraîcheur du teint.

99,2 % du total des ingrédients sont dʼorigine naturelle dont 10% issus de lʼAgriculture Biologique.

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Ingrédients : AQUA, KAOLIN, *LAVANDULA ANGUSTIFOLIA WATER, PROPANEDIOL,
STEARIC ACID, PALMITIC ACID, SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT, GLYCERYL STEARATE, GLYCERIN, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, *PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, POTASSIUM HYDROXIDE , BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, TOCOPHEROLS, USNIC ACID

Il s'agit en définitive d'un masque classique à l'argile mais en mieux. Mieux grâce à son très subtil parfum de lavande et à sa texture extrêmement douce à appliquer. Mieux aussi parce qu'on se retrouve moins vite momifié qu'avec un masque composé seulement d'eau et d'argile ! La peau est fraiche et carrément moins moche après ce masque.

Le gros point négatif, attention, roulement de tambour.... le tube de dentifrice et celui du masque se ressemblent trop ! Moi, gaga le matin (ou même le soir, remarquez !) j'ai voulu  me laver les dents avec le masque.... Non, vous n'êtes pas gagas vous-même, je vous en ai déjà parlé au sujet des produits Centella dont les flacons encore plus jumeaux m'avaient fait repenser au coup du masque en dentifrice, vous avez suivi ?

Retrouvez ce masque par ici au prix de 9,18€ le tube de 100ml


 Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Ciel d'azur - gamme Argile - par Lili LaRochelle à Bordeaux

Alors, vous êtes des adeptes de soins à base d'argile ?
Ciel d'azur - gamme Argile Ciel d'azur - gamme Argile Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 19 mars Rating: 5

14 commentaires

  1. Non, tu ne vas pas me parler de masque, sinon je détourne les yeux du blog, sérieusement j'apprécie cette gamme de produits même si je n'ai goûté qu'au dentifrice (ma collègue ne l'aimait pas) j'avoue qu'il est assez pâteux et ne procure pas la sensation de fraîcheur attendue, mais il possède d'autres qualités qui me plaisent : apéritif et digestif dis-tu, festif donc.
    Je fais aussi confiance à l'argile et ne manquerai pas après l'orage, de découvrir Biocoop et son ciel d'azur.
    Courage à tous, confinez-vous, dans 2 h, je vais au front.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours été adepte de l'argile que j'achète en magasin bio. Autrefois je faisais régulièrement des masques du visage et des cheveux à une époque où ils étaient très gras. Maintenant j'ai vieilli et je l'utilise en cataplasmes parce que j'aime les produits naturels et même si ça ne soulage pas vraiment certaines douleurs, j'ai envie d'y croire. Je l'achète en poudre parce que je préfère et la préparation peut se conserver, dans une boîte ou recouverte d'un film, donc il n'y a pas de perte.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, plus jamais d'argile verte pour moi LoL La rose mais pas trop longtemps me va et je trouve sympa.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ça sent la mauvaise expérience ! Tu as trouvé l'argile qui te convient, c'est l'essentiel ;)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Pas gentil pour la Chine, si Ciel d'azur garde ses masques, on aura pas les siens, na ! Faut pas la jouer persona non Greta par les temps qui courent.
    Comme chuis tout le temps gaga, difficile de pas confondre les tubes, mais y-a pas foule de produits chez moi, juste assez pour devenir lady et sortir le chien 3 fois par jour (ben oui, on va s'gêner!).
    J'rigole pas avec l'haleine, fraîche ou rien, donc, la pâte à l'argile est pas pour moi, mais oui au shampoing, même si j'ai les cheveux confinés sous mon bonnet tantôt : pas d'quartier hein, j'fais c'qui faut.
    Allez, rv chez Biocoop dans 15 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albertine, je pense que les Bioccoop sont ouverts car ce sont des commerces alimentaires ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette marque !
    Bon dimanche, bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! alors moi j'utilise depuis quelques semaines l'argile blanche dans ma routine et j'adore !
    Belle journée à bientôt
    https://bullesdetestschezflorette.blog/

    RépondreSupprimer
  7. Hello
    Tu m'a fait rire avec ton expérience de la poudre d'argile car clairement je me suis reconnue. ^^
    C'est le masque de beauté à la spiruline qui me tente le plus. J'en avais fait maison mais il ne faut pas avoir peur de salir. ^^ Du coup, pret à l'emploi, ça me plait !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille, à chaque fois que je me mets à faire ce genre de truc moi-même je le regrette !
      Bisous !

      Supprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle