Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ?

Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour parler maquillage avec le test du Joli rouge de chez Clarins reçu grâce au site Kalista. J'ai reçu la teinte Soft plum ( "prune délicate" ? référence 33) et sachez qu'il coûte environ 24€. Je vais m'attarder un moment sur sa composition car je n'ai jamais regardé de très près les ingrédients d'un rouge à lèvres et je vous invite bien évidemment à nous faire part de vos lumières et remarques en commentaire.

Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Voyons ce que dit Clarins à propos de son rouge à lèvres. Clarins  se vante d'une délicieuse formule (que cela signifie-t-il ?) qui hydrate les lèvres pendant 6 heures tout en leur apportant souplesse, confort et luminosité.

L'effet brillant est obtenu grâce à un parfait dosage de nacres fines imperceptibles sur les lèvres ( je confirme, je ne les ai pas vues) qui scintillent tout en finesse et  à un nouveau complexe Shine Booster + (rires, mais c'est quoi ces noms sérieux !) qui démultiplie la réflexion de la lumière sur les lèvres.

Il est composé d'extraits de salicorne bio ce qui favorise une hydratation optimale pour des lèvres souples et bien dessinées et d'huile de mangue qui nourrit et adoucit les lèvres.

C’est ce que nous allons voir tout de suite. C’est la première fois que je teste un produit de maquillage Clarins alors mes attentes sont grandes.

Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux

L’application de ce rouge à lèvres est hyper agréable, le raisin glisse bien, il très confortable et hydratant. J’ai reçu la teinte 33 Soft plum mais ce rouge existe en 12 teintes toutes plus jolies les unes que les autres. Cette teinte est un rose assez translucide, on peut intensifier le résultat en mettant plusieurs couches ou un crayon à lèvres avant. Je trouve l’effet assez naturel et lumineux. Les nacres ne se remarquent pas et c’est tant mieux car je ne suis pas fan de l’effet « glitter » en maquillage.

Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux

La tenue est correcte pour moi qui me mords tout le temps les lèvres (au sens propre !) et même si la matière finit pas partir l'effet hydratant et la couleur persistent.

Et détail très important, il sent très bon, un parfum légèrement sucré de fruits rouges. L’écrin est également très beau et sophistiqué, l’intérieur du bouchon est rouge c’est très joli avec le doré du tube.


Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux

C'est bien joli tout ça mais voyons ce que contient la "délicieuse formule" de Clarins.
La liste est un peu longue, je n'ai pas trouvé le produit sur l'application INCI mais j'ai trouvé le joli rouge Velvet de la marque qui me permet d'avoir un point de repère. J'ai aussi analysé lesingrédients via le site Zenziscope et via l'application Quel cosmetic (UFC que choisir)

 Liste des ingrédients INCI :

OCTYLDODECANOL, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, VP/HEXADECENE COPOLYMER, DIISOSTEARYL MALATE, DIISOPROPYL DIMER DILINOLEATE, CANDELILLA CERA/EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX/CIRE DE CANDELILLA, BIS-BEHENYL/ISOSTEARYL/PHYTOSTERYL DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE, BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2, POLYETHYLENE, SYNTHETIC WAX, PARAFFIN, MANGIFERA INDICA (MANGO) SEED OIL, DISTEARDIMONIUM HECTORITE, OCTYLDODECYL PCA, PARFUM/FRAGRANCE, TOCOPHERYL ACETATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ETHYLHEXYL PALMITATE, AMMONIUM GLYCYRRHIZATE, HYDROGENATED MICROCRYSTALLINE WAX, PROPYLENE CARBONATE, TRIBEHENIN, SORBITAN ISOSTEARATE, SALICORNIA HERBACEA EXTRACT, ALUMINA, LACTIC ACID, GLYCERIN, TOCOPHEROL, PALMITOYL TRIPEPTIDE-1, CITRIC ACID,
+/- MAY CONTAIN/PEUT CONTENIR: MICA, TIN OXIDE, SILICA, CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE, CALCIUM SODIUM BOROSILICATE, SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE, CI 77891/TITANIUM DIOXIDE, CI 77491/CI 77492/CI 77499/IRON OXIDES, CI 15850/RED 6/RED 6 LAKE/RED 7/RED 7 LAKE, CI 15985/YELLOW 6 LAKE, CI 42090/BLUE 1 LAKE/BLUE 1, CI 75470/CARMINE, CI 19140/YELLOW 5 LAKE, CI 45410/RED 27/RED 27 LAKE/RED 28/RED 28 LAKE, CI 73360/RED 30 LAKE, CI 17200/RED 33 LAKE, CI 45380/RED 21/RED 22 LAKE, [M2834A2]

Parmi les mauvais élèves on retrouve des ingrédients considérés comme "pas terrible" par l'application INCI ce qui n'est pas le plus haut "grade" qui est "à risque"

PARAFFIN : c'est certain on aimerait mieux une huile végétale plutôt qu'un dérivé de pétrole

HYDROGENATED MICROCRYSTALLINE WAX  : huile minérale, c'est embêtant car les huiles minérales sont susceptibles d'engendrer des composés indésirables dont certains sont cancérogènes.

POLYETHYLENE : du microplastique, génial ! C'est un agent filmogène, mais aussi un agent de contrôle de la viscosité et un agent abrasif.

DISTEARDIMONIUM HECTORITE : je ne le connaissais pas celui-là, c'est un agent de contrôle de la viscosité, décidément, et un stabilisant notamment pour la conservation.

SYNTHETIC WAX : tout est dans le nom, cire minérale qui sert d'antistatique, d'agent fixant, d'émollient, de stabilisateur, d'agent masquant (les odeurs) et il contrôle la viscosité. On peut conclure que ce rouge a peu de chances d'être visqueux !

Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Les ingrédients sont en majorité d'origine synthétique. Je pense qu'il est important d'être vigilant sur ce genre de produit qu'on ne rince pas et qu'on peut ingérer même si on ne mange pas son rouge à lèvres.

Ce rouge à lèvres coûte 24€, c’est le prix moyen pour les rouges à lèvres des grandes marques de parfumerie, vous le retrouverez ici sur le site de Kalista si vous décidez de céder à la tentation mais vous avez aussi le droit de l'acheter ailleurs et de ne pas l'acheter du tout ! 

 Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Le joli rouge brillant de Clarins, une brillante idée ? Par Lili LaRochelle à Bordeaux


Quel rouge à lèvres portez-vous ?
Avez-vous essayé ce rouge à lèvres ?
Etes-vous sensibles à la composition des rouges à lèvres ?

Commentaires

  1. Il est très beau ce rouge à lèvres, mais la composition l'est moins, beaucoup de ral ont malheureusement une composition très chimique, même les plus chers ! biz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! comment tu vas? Honte à moi, je ne regarde pas vraiment la compo de mes produits cosmétiques, ce n'est pas systématique du moins.
    J'aime beaucoup la couleur et la texture du rouge à lèvres, Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. très joli mais je suis en pleine période d'épuration de produits toxiques, alors il n'est pas pour moi. Je lis qu'il fait des lèvres "souples et bien dessinées", est-ce que ça veut dire que si tu as une bouche en "cul de poule", il te fait celle de Scarlet Joahnson ?! parce que dans ce cas, je l'achète tout de suite et tant pis pour la composition douteuse! A très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je m’attendais au vu du raisin à une teinte plus foncée. Ceci étant, je trouve la couleur très douce et comme tu le dis lumineux.
    Effectivement, en makeup conventionnelle, la composition est souvent pas tip top malheureusement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis née avec du rouge, si si, ou ce sont les photos qui mentent ! Une chose est sûre, j'ai acheté le 1er raisin à 11 ans et me suis rarement révélée sous un mauvais jour depuis.
    Présenté comme ça, Clarins donne des ailes, surtout si on s'arrête à ses avantages : chais-pas pour toi, mais c'est mon cas.
    Chuis pour un ton plus côtes du Rhône, question d'allure, et demande qu'il résiste au trio pizza-rosé-café : ça se tient non ?
    Mon dernier rouge Kiss Kiss, cocottait fort et m'avait mise sur la paille (façon de parler !)

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissant ce rouge à lèvres gourmand qui a l'air aussi très hydratant. Je trouve la couleur ravissante sur toi, ce rose doux et frais, je crois qu'il convient bien aux femmes jeunes et même si tu le "manges" un peu au cours de la journée il doit bien en rester une petite base rosée. Le prix me semble convenable, quant aux ingrédients... mais je n'ai pas vérifié ce qu'il y a dans le mien pour ne pas avoir peur.

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais merveilleusement nous donner envie de l'acheter ce rouge, ta carnation semble proche de la mienne et j'espère que mon sourire n'en est pas trop éloigné.
    C'est vrai que le produit est assez cher, mais il est important de se sentir hydratée, enfin, la gamme des tons laisse entendre que toutes trouvent un jour ou l'autre leur bonheur chez Clarins. Je me maquille le soir, uniquement pour sortir entre copines : ça va les surprendre de me voir briller aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire