Gallimaté la boisson qui fera pétiller votre été !

Ne vous méprenez pas, rien d'indécent ici, seulement un breuvage dont le gout délicieux frôle l'indécence !

Hello ! Découvrons ensemble une boisson qui sort un peu de l'ordinaire, après le Kombucha, le maté. Je connaissais le maté seulement de nom et pour ses vertus réputées stimulantes, c'est avec un enthousiasme non dissimulé que j'ai accepté cette mission, goûter Gallimaté. Les deux compères de Gallimaté m'ont offert deux bouteilles 33 cl qui coûtent 2,50€ l'unité, c'est plus cher que du Coca ou du Redbull mais c'est meilleur pour vous !

What is the maté ?

Commençons par le début du commencement (oui je sais mais j'ai envie), le Yerba Maté aussi appelé "thé du Brésil" était déjà consommé comme une infusion pour ses propriétés réputées stimulantes par les Guarani d'Amérique du Sud avant même le 16ème siècle, le truc a fait ses preuves quoi.

Le maté est la boisson stimulante issue de cette infusion qui aide à éliminer la fatigue et stimule l'activité mentale. Cette boisson contient naturellement de la caféine, parfois appelée matéine, et contient également des niveaux élevés d'antioxydants de polyphénols. 

Le maté est plus "fort" que le thé vert, il contient environ 35% de plus de composés actifs, des vitamines A, C, E, B1, B2, Niacine (B3), Complexe B5, B, des minéraux (calcium, manganèse, fer, sélénium, potassium, magnésium, phosphore, zinc), des acides aminés, des antioxydants, de la théobromine et de la caféine. Purée si avec tout ça on ne pète pas le feu !

So, what is Gallimaté ?

En fait c'est une poule (gallinacé, je précise, tout le monde n'est pas forcément calé en zoologie) qui s'est lancée dans la production de cette boisson et comme elle aime bien se la péter elle a fait un jeu de mot en mélangeant son espèce et la boisson. Je viens de l'inventer mais j'invite les créateurs de la marque à me dire si j'ai complètement faux ou si je suis un peu dans le vrai en commentaire.

Ici, vous l'aurez compris c'est une version revisitée, les Guarani n'avaient pas tout à fait la même recette. C'est une boisson fraiche, désaltérante et surprenante avec ses arômes naturels de fleur de sureau et combava.

C'est une boisson vegan, et c'est important de le dire car j'ai appris au salon VeggieWorld il y a quelques temps, grâce au fondateur du cidre Fils de pomme que certains fabricants de cidre mettaient "je ne sais plus quoi de poisson" dans le cidre pour "je ne sais plus quelle raison" oui je sais je manque de précision dans mes propos.... Donc oui maintenant il faut aussi préciser si une boisson est vegan ou pas. Et sans gluten, en même temps qu'est-ce que du gluten viendrait faire là-dedans... Dans quel monde vivons-nous !

Il s'agit d'une boisson pétillante au vrai goût de maté et qui contient très peu de calories, moins de 16 calories et moins de 4g de sucre pour 100 ml. Une ligne pour la liste des ingrédients, c'est tout ce que j'aime : eau gazéifiée, sirop d'agave, extrait naturel de maté (0.8%), acidifiant : acide citrique, arômes naturels. Cette boisson ne contient ni conservateurs, ni arômes artificiels, ni colorants ni édulcorants. Par contre avec 44mg de caféine pour 100 ml on éloigne les enfants et femmes enceintes ou allaitantes. Et la fabrication est française, dans le limousin même !

La boisson est censée vous stimuler sans palpitations, être une source d'antioxydants, vous protèger du cancer (alors sur ce point mes poils se hérissent, je suis contre ce genre d'allégation ça veut tout et rien dire et c'est pour moi une allégation qui ne peut être mentionnée au sujet d'une boisson sans étude scientifique à l'appui et il n'y a aucune astérisque renvoyant à une telle étude.....),  des diabètes et inflammations et elle se veut également être un brûleur de graisse naturel (il existe des gélules à base de maté pour ça...) Il n'est cependant pas précisé, ou alors je ne l'ai pas vu, quelle quantité il faut ingurgiter pour profiter de ses effets.

Notez que ce breuvage peut servir de base à des cocktails, vous en avez même quelques recettes sur le site. Question cruciale, où trouver ces bouteilles ? Pratiquement qu'en région parisienne dans des bars, cafés, bistrots et épiceries, mais vous pouvez aussi les commander, ouf ! Et c'est par ici


Mon avis

Oui parce que c'est bien mignon tout ça, mais ça donne quoi ? Un bon point, je suis toujours vivante puisque j'écris cet article.

Je ne suis pas une buveuse de café car je n'aime pas ça mais je mange des éclairs au café et des tiramisu ! Tout ça pour dire que je suis peu habituée à la caféine et aux substances stimulantes. Je bois une certaine quantité de thé mais je n'en ressens pas d'effet particulier.

J'ai trouvé que Gallimaté avait un goût légèrement caramélisé et une petite amertume, ça m'a fait penser à une bière légère et peu sucrée

Au niveau de l'effet, je me suis sentie une peu "bizarre"' mi-parano mi-hyper inspirée, d'ailleurs j'ai écrit l'article sur les desserts Ya "sous Gallimaté" et je parle de castor sur ma tête et de kidnappeurs vegan... J'exagère un peu pour le ressort dramatique de cet article mais le coup du castor est vrai et étant vierge de caféine la boisson a peut-être bien agi sur moi !

 Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !


Avez-vous envie de goûter cette boisson ?
Que buvez-vous pour vous donner de l’énergie ?

Commentaires

  1. je connaissais le maté en tant que boisson chaude qui est excellente pour le tonus, mais je ne connaissais pas sous cette forme, biz

    RépondreSupprimer
  2. ha ba j"etais loin ,finalement sa ma l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirmes Cathy, c'est délicieux !
      À bientôt 💋

      Supprimer
  3. cette boisson inconnue m'a l'air diablement bonne, moi qui suis buveuse de thé chaud ou froid, avec en plus de la fleur de sureau, très tendance depuis le gâteau de mariage de Meghan et Harry, et si elle a un petit goût de bière légère, c'est un plus pour moi. Bon, apparemment on ne la trouve pas dans le premier commerce venu et c'est dommage parce qu'elle vient du Limousin et ce n'est pas très loin de chez moi. A la première occasion, j'y goûterai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les commander sur internet mais la démarche perd un peu de son charme....
      À bientôt 💋

      Supprimer
  4. hello c'est une belle découverte car je ne connaissait pas merci pour ce partage. j'espère pouvoir goûter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, c'est très bon et surprenant !
      À bientôt 💋

      Supprimer
  5. Avec retard, je découvre ton article sur la "poule qui se boit" (rire !). J'ai tout de suite pensé : je me précipite dans le premier magasin bio! mais j'ai lu ensuite qu'on ne la trouvait pas si facilement, c'est bien dommage car elle a tout pour me plaire, surtout qu'en ce moment, après 4 mois de boulot saisonnier, je suis raplaplat et je fais des cures de ginseng pour tenir le coup. J'aurai bien varié les plaisirs. Cependant merci pour ton article qui nous fait découvrir un produit très original et naturel. Tu es sûre que tu n'es pas déjà tombée dans l'addiction ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de faire ton propre maté, tu dois en trouver assez facilement en magasin bio et épicerie fine. Bien frais dans un thermos à siroter toute la journée !
      Oui je suis addict, 2 bouteilles c'est juste ce qu'il faut pour devenir accro ;)
      À bientôt 💋

      Supprimer
  6. Salut, j' aime trop, mon frère aussi et même, on est trop addict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez-y mollo, c'est extrêmement addictif !
      À bientôt 💋

      Supprimer
  7. Chouette à l' apéro pour ceux (dont je suis) qui ne consomment pas d' alcool, j' ai découvert cette boisson il y a quelques semaines et compte bien profiter des vacances pour faire des émules.
    Moins simple qu' il n' y pas paraît quand on sait le succès du rosé à midi !
    Ce soir, tout le monde grelotte et pour moi c' est verveine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maté peut se boire chaud, pas celui-là mais du vrai en vrac et peut-être pas le soir sinon gare à la nuit d'enfer !
      À bientôt 💋

      Supprimer
  8. Coucou Lili, comment vas-tu? Ce ne sera pas une boisson pour moi même si je lui trouve un très joli packaging. Je n'aime pas du tout le café mais je l'adore comme toi dans les gâteaux, Va comprendre quelque chose !!!
    Bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la miss ! Cette boisson n'a pas le goût du café, elle peut cependant en avoir les effets, elle a le goût d'infusion en fait.
      A très bientôt 💋

      Supprimer

Enregistrer un commentaire