Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Hello ! Nous avons tous déjà vu à la télévision ou en magasin la mention "élu produit de l'année" (à dire comme Christophe Willem) sur de nombreux produits et les produits bio ne sont pas en reste. J'ai eu l'immense honneur et la joie de pouvoir tester et goûter certains produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019.

Tous les ans, des milliers de "consommateurs bio" sont sélectionnés pour faire partie du jury. Chaque testeur sélectionne lui-même ses produits et les reçoit par colis pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation. Les candidatures ouvrent généralement à la fin du printemps et les produits sont envoyés durant le mois de septembre. Si vous souhaitez faire partie du prochain jury c’est ici.


Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Le processus électoral  de l'élection des meilleurs produits bio de l'année

Non, il ne s'agit pas d'un exposé de droit constitutionnel mais presque. Je pense qu'il est important que je vous présente le principe de cette élection afin de comprendre ce que vaut vraiment cette appellation de "produit de l'année".

Les produits en lice sont des produits de beauté, d'hygiène, des produits ménagers mais aussi des produits alimentaires, des boissons.... Ils s'agit de produits que l'on trouve exclusivement en circuit bio, sur les sites internet de vente de produits bio ou directement sur les sites des marques.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Pour recevoir sa médaille chaque produit en compétition est testé par un minimum de 100 consommateurs. Les produits en lice sont jugés selon différents critères fixés en fonction de la catégorie (Est-ce que le savon lave bien ? Le chocolat est-il délicieux...) La distinction n’est accordée que si la note moyenne obtenue aux tests est supérieure à 16/20, note que je n'ai jamais obtenue, je n'aurais jamais pu être élue produit de l'année !

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Le jury est composé de 2.300 membres qui testent les produits pendant un mois, il doivent ensuite noter les produits via un questionnaire sur internet. Au total plus de 218 produits vont être jugés.

Les marques participantes s’acquittent uniquement des frais de participation, mais l’exploitation du logo est entièrement gratuite. Biotopia, l'organisateur, s’engage à demeurer totalement neutre, et n’intervient jamais auprès du jury testeur et il ne perçoit aucune rémunération à l’issue des tests réalisés ou de l’obtention du label.

Les résultats sont proclamés en novembre, j'ai hâte de voir si mes produits chouchous seront récompensés.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

J'avais déjà postulé  les années précédentes mais en vain alors j'étais hyper contente et j'ai même décalé un entretien d'embauche pour pourvoir me connecter le jour J à l'heure H pour choisir mes produits (pas tout à fait mais c'est plus spectaculaire dit comme ça, j'avais le choix entre 9h et 12h et il fallait se connecter à 12h pour choisir les produits à tester, depuis j'ai trouvé du travail, mais pas celui-ci !), premiers arrivés, premiers servis ! Oui moi je suis comme ça, étant donné le taux de réussite des entretiens d'embauche je finis par faire certains choix...

Je précise que tout le monde peut postuler et pas seulement les blogueurs, même si au final il y a certainement beaucoup de blogueurs-testeurs mais c'est tout simplement parce qu'il y a énoooooooormément de blogueurs.

Les produits ne sont pas imposés, il y avait même la possibilité de tester des produits frais pour les personnes pouvant les retirer dans les magasins partenaires principalement en région parisienne mais pas de soucis, il y avait largement le choix dans l’épicerie sèche.

J'ai pu tester 10 produits, ils me semble qu'au départ c'était 5 pour tout le monde et dans un second temps les premiers arrivés ont pu choisir des produits supplémentaires.


Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Je vais scinder ce test en deux articles avec les produits alimentaires ici et les produits d'entretien et d'hygiène dans un second article par ici, comme je vais entrer dans le détail des compositions et que j'écris beaucoup cela ferait un article très indigeste ! Par contre je ne vais pas chipoter sur les compositions, on est sur du bio qui est soumis à de nombreux standards, je pars donc du principe que du point de vue compo on est pas mal mais comme d’habitude je vous invite à nous éclairer en commentaire.

Rendez-vous sur le site pour tout savoir https://www.meilleurs-produits-bio.com/

Go pour la présentation des produits !

L'infusion au cacao bio boite 14 sachets

Vous retrouverez ce produit par ici, il est vendu 5.65€ la boite de 14 sachets. Il s'agit d'une infusions100% cacao, sans arôme artificiel. La fabrication est française et artisanale. Le cacao a des propriétés anti-fatigue, anti-stress, antioxydantes, il est source de magnésium et favorise la sécrétion d'endorphine.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Ingrédients : 100% cacao (en fait il s'agit de la fève et on voit dans le sachet les brisures de fèves)

Pour l'utilisation c'est comme du thé, hop dans de l'eau chaude!

J'étais très curieuse de tester ce produit car j'en avais beaucoup entendu parler notamment pour ces vertus stimulantes. Le sachet sec dégage un parfum de cacao de fou, les filles qui font des régimes ( à qui je recommande vivement d'éviter mon blog si elles veulent tenir le coup !) peuvent se "shooter" avec sans prendre un gramme. Mais elle peuvent aussi boire cette boisson qui est très peu calorique. J'ai été surprise et peut-être un peu déçue par le goût, en fait on a l'impression de boire du chocolat en poudre à l'eau, ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à autre chose.


Le thé "Pense à moi", les thés d'Alice

Pense à moi comme je t'aimeeeeeeeeuh ! J'étais obligée, mais je crois que je l'ai déjà faite il n'y a pas longtemps celle-là. Vous retrouverez ce thé, pas Francis, par ici, il est vendu 6.99€ les 100 g. C'est un beau thé noir à base de goji et de fruits rouges.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Ingrédients : thé noir* de Chine, baie de goji*, cassis*, framboise*, arômes naturels*, pétale de coquelicot*
*Produit issu de l’agriculture biologique. Fabrication certifiée par FR-BIO-01.

Les ingrédients sont conformes aux standards du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, le thé noir représente 85.8 % du poids total du produit. Comme de très nombreux thé il est recommandé d'infuser 1 cuillère à café (2g) de thé pendant 4 à 6 minutes dans une eau chauffée à 80-85°C.

Ce produit n'était pas une grosse prise de risque, je vous l'accorde ! C'est un très bon thé noir, j'adore voir les baies de goji flotter et "à sec" il sent la "paille d'or" à la framboise. Sinon, sachet zip super pratique pour préserver de l'humidité, de la chaleur et de maladresse légendaire.

« Je ne te demande pas de penser à moi, mais juste de ne pas m’oublier. », c'est ce qui est noté sur le paquet, j'aime beaucoup. Vous avez 3h.

Les mini quatre-quarts fourrés à la pomme, Mistral

Vous les retrouverez par ici, 7.30€ la boite de 12 gâteaux emballés séparément. Ceux-là je les visais depuis le début, on pouvait voir les produits en lice avant de les choisir, je m'étais fait une liste préliminaire, autant vous dire que rien, absolument rien ne pouvait se mettre sur mon chemin ! Il s'agit, comme le nom l'indique de manière non équivoque, de mini quatre-quarts pur beurre Bio extra moelleux fourrés à la pomme.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Ingrédients : Farine de BLE* - sucre de canne* - OEUFS ENTIERS* 21 %- BEURRE* 21 % - fourrage pomme* 14% (sirop de blé*, purée de pomme*, sucre de canne*, jus de citron concentré*, arôme naturel, gélifiant : pectine, correcteur d'acidité: citrate trisodique) - sucre inverti* - arôme naturel* (contient alcool)- poudre à lever*: phosphate de calcium, carbonates de sodium - sel marin - gomme d'acacia* - arôme naturel de vanille* 0,2 % - lécithine de SOJA*. *Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Ces mini quatre-quarts sont délicieux, il sont un peu plus secs que ce qu'on peut trouver en non bio en supermarché. L'emballage individuel n'est pas très écolo mais il faut avouer que c'est tellement pratique !


La gâche à la crème fraiche, Brio

Brio est la branche bio de Sicard, je n'ai pas trouvé le prix, mais j'ai vu sur le site de Naturalia le paquet de 6 pains au lait à 3.15€, cela donne une idée. Il s'agit d'une gâche à la crème fraiche (11%) et au beurre (8%, oui la crème ne suffisait pas !)

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Ingrédients : farine de BLE*, pâte fermentée* (GLUTEN*), OEUFS*, sucre de canne roux*, CREME FRAÎCHE* 11% (CREME FRAÎCHE*, ferments lactiques), BEURRE* 8% (LAIT), rhum*, levure fraîche, sel marin de Noirmoutier, arôme naturel vanille orange*, vinaigre de cidre*, GLUTEN de BLE*, épice*. *Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

Je l'ai trouvée très bonne peut-être un peu moins moelleuse que ce qu'on peut trouver en supermarché mais celle-ci ne contient que des bonnes choses....

Le chocolat blanc aux fraises, Dardenne

J'ai été nulle sur ce coup, j'ai oublié de faire la photo, je n'ai plus la tablette à ce jour et je n'ai pas trouvé le prix ! Mais pour référence le chocolat blanc Dardenne est à 4.65€. Il s'agit d'un chocolat 100 bio, sans gluten, au beurre de cacao Fair Trades, sans soja, sans huile de palme, sans arôme, sans sel ajouté.

Ingrédients : Beurre de cacao*², lait entier*, poudre d’agave* (25%), fraise lyophilisée*(3,0%), betterave*. Cacao : 43% minimum.* issu de l'agriculture biologique. ² issu du commerce équitable. Traces possibles de fruits à coques et d'arachide.

Il est très bon mais moins fondant qu'un chocolat contenant plein de saloperies, on est tellement habitués à manger de la m**** qu'on oublie le goût des vraies choses.

Le ketchup au sirop de riz, Danival

Vous le retrouverez par ici, il est vendu 3.90€ le flacon de  590g. Bah c'est du ketchup quoi ! Son emballage est garanti sans BPA et sans phtalate, c'est pas mal ça.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle

Ingrédients : Purée de tomates*(65,5%), sirop de riz*(22%), vinaigre d’alcool de céréales*, sel marin non raffiné de l'Atlantique, épaississant: amidon de riz*, épices*( clou de girofle*, noix de muscade*, poivre*, cannelle*), herbes aromatiques* (thym*, persil*).
* ingrédients biologiques

Il est très bon et je n'ai pas senti de différence de goût par rapport à un autre ketchup.

Même bio cela reste un produit assez sucré donc on y va mollo ! Mais vous pouvez également faire votre propre ketchup, si moi je le fais c'est que ce n'est pas compliqué, croyez-moi ! Par ici pour la recette issue de Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants édité chez Terre Vivante.

Petite conclusion

J'en profite pour faire une petite mise au point car je trouve qu'on lit un peu tout et n''importe quoi et les gens ont beaucoup d'idées préconçues, bio ne veut pas dire diététique ou sans saveur. Les matières premières sont souvent différentes et de meilleure qualité mais une plaquette de beurre qu'elle soit bio ou non, cela reste du gras pur, j'aime le gras, je ne dis pas ça pour stigmatiser le beurre ! 

Les textures peuvent également varier par rapport aux produits conventionnels de supermarché, cela est dû à l'absence de certains ingrédients et additifs, mais comme je le disais plus haut on est tellement habitués à manger n'importe quoi qu'on a oublié le goût des vraies choses.

Je me dois également de parler du prix de ces produits, certains ici sont vraiment des "fantaisie de luxe". Ceux qui me lisent ne serait-ce que de temps en temps savent que je n'encourage jamais à la dépense et que moi-même, ayant un budget assez limité j'achète assez peu en bio. Néanmoins, je trouve, et c'est un avis très personnel, intéressant d'intégrer quelques produits bio à son alimentation, je pense qu'en la matière même un peu c'est bien, par exemple avec le vrac qui est parfois moins cher que le non-vrac de grandes surfaces. Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour commencer le bio tout comme il n'est jamais trop tard pour arrêter la cigarette.

Retrouvez la seconde partie du test avec les produits d'hygiène et d'entretien
Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires - Par Lili LaRochelle


Cette médaille "produit de l'année" vous influence-t-elle dans vos achats ?
Aimez-vous les produits bio en général ?
Si vous avez eu la chance de faire partie du jury, quels produits avez-vous testé ?



Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 1 : les produits alimentaires Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 28 octobre Rating: 5

8 commentaires

  1. Je vais postuler pour tester les produits BIO, mais si c'est aussi aléatoire que de postuler pour un emploi, c'est pas gagné ma pauv'dame ! J'avoue que je suis plus attiré par la ère partie, parce que je suis plus gourmande que ménagère, mais reconnais l'utilité d'entretenir sainement sa maison. Pour le chocolat blanc (que je n'aime pas), ce ne serait pas les "Frères Dardenne" qui l'auraient mangé, par hasard ( je suis surprise que tu ne l'ai pas faite, celle-là !).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    C’est une belle expérience que tu as eu là.
    Merci pour le partage.
    Je tiens moi aussi un blog qui parle un peu de tout, si cela te dit, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  3. Les produits bio sont trop nouveaux dans ma vie pour que je puisse les décrire tous, mais j'ai goûté à la gâche et aux petits quatre-quarts, (les desserts bien-sûr) ils sont délicieux.
    j'ignore si je pousserai plus loin mes découvertes, mais je suis motivée et presque coupable quand j'ai conscience de participer à la déforestation en me gavant du célèbre pot de crème à tartiner.

    RépondreSupprimer
  4. c'est chouette de faire partie du jury, tu as bien fait de persévérer. Je me fie complètement à ton avis pour tous ces produits que tu as goûtés bien volontiers à notre place. Je me sentirais particulièrement attirée par les quatre-quarts et la gâche même si je dois éviter le sucré, je suppose que le bio l'est plus modérément que que les autres gâteaux industriels classiques.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Bravo de faire partie du jury! Ca me plairait de tester des produits comme ça , mais étant à La Réunion, c'est très limité pour moi.
    Il y a quelques produits qui m'attirent dans la sélection,
    Bisous ,

    RépondreSupprimer
  6. «Moi pas comprendre, si tu n'est pas du jury tu dois la boucler ? »
    J'ai rien dégusté de ces produits tentants mais bio donc chers, et ne suis pas en "lice", seul le mot me ravit !
    J'ai néanmoins célébré le 11 novembre devant mon écran (y-avait du beau linge, Mélania, Poutine) et ça valait bien d'exhumer du placard le cake plein fruit acheté chez Leclerc, j'avais "repéré la marque" !
    Deux mugs de thé plus tard et les yeux dilatés, je ne renie pas ce dimanche "nez à truffe" avec mon chien, en phase avec la grande histoire de ma nation et les yeux d'Emmanuel.

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle