Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Hello ! Nous avons tous déjà vu à la télévision ou en magasin la mention "élu produit de l'année" (à dire comme Christophe Willem) sur de nombreux produits et les produits bio ne sont pas en reste. J'ai eu l'immense honneur et la joie de pouvoir tester et goûter certains produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019.

Tous les ans, des milliers de "consommateurs bio" sont sélectionnés pour faire partie du jury. Chaque testeur sélectionne lui-même ses produits et les reçoit par colis pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation. Les candidatures ouvrent généralement à la fin du printemps et les produits sont envoyés durant le mois de septembre. Si vous souhaitez faire partie du prochain jury c’est ici.

Le processus électoral  de l'élection des meilleurs produits bio de l'année

Non, il ne s'agit pas d'un exposé de droit constitutionnel mais presque. Je pense qu'il est important que je vous présente le principe de cette élection afin de comprendre ce que vaut vraiment cette appellation de "produit de l'année".

Les produits en lice sont des produits de beauté, d'hygiène, des produits ménagers mais aussi des produits alimentaires, des boissons.... Ils s'agit de produits que l'on trouve exclusivement en circuit bio, sur les sites internet de vente de produits bio ou directement sur les sites des marques.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Pour recevoir sa médaille chaque produit en compétition est testé par un minimum de 100 consommateurs. Les produits en lice sont jugés selon différents critères fixés en fonction de la catégorie (Est-ce que le savon lave bien ? Le chocolat est-il délicieux...) La distinction n’est accordée que si la note moyenne obtenue aux tests est supérieure à 16/20, note que je n'ai jamais obtenue, je n'aurais jamais pu être élue produit de l'année !

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le jury est composé de 2.300 membres qui testent les produits pendant un mois, il doivent ensuite noter les produits via un questionnaire sur internet. Au total plus de 218 produits vont être jugés.

Les marques participantes s’acquittent uniquement des frais de participation, mais l’exploitation du logo est entièrement gratuite. Biotopia, l'organisateur, s’engage à demeurer totalement neutre, et n’intervient jamais auprès du jury testeur et il ne perçoit aucune rémunération à l’issue des tests réalisés ou de l’obtention du label.

Les résultats sont proclamés en novembre, j'ai hâte de voir si mes produits chouchous seront récompensés.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

J'avais déjà postulé  les années précédentes mais en vain alors j'étais hyper contente et j'ai même décalé un entretien d'embauche pour pourvoir me connecter le jour J à l'heure H pour choisir mes produits (pas tout à fait mais c'est plus spectaculaire dit comme ça, j'avais le choix entre 9h et 12h et il fallait se connecter à 12h pour choisir les produits à tester, depuis j'ai trouvé du travail, mais pas celui-ci !), premiers arrivés, premiers servis ! Oui moi je suis comme ça, étant donné le taux de réussite des entretiens d'embauche je finis par faire certains choix...

Je précise que tout le monde peut postuler et pas seulement les blogueurs, même si au final il y a certainement beaucoup de blogueurs-testeurs mais c'est tout simplement parce qu'il y a énoooooooormément de blogueurs.

Les produits ne sont pas imposés, il y avait même la possibilité de tester des produits frais pour les personnes pouvant les retirer dans les magasins partenaires principalement en région parisienne mais pas de soucis, il y avait largement le choix dans l’épicerie sèche.

J'ai pu tester 10 produits, ils me semble qu'au départ c'était 5 pour tout le monde et dans un second temps les premiers arrivés ont pu choisir des produits supplémentaires.


Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Je vais scinder ce test en deux articles avec les produits alimentaires par ici et les produits d'entretien et d'hygiène juste en dessous, comme je vais entrer dans le détail des compositions et que j'écris beaucoup cela ferait un article très indigeste ! Par contre je ne vais pas chipoter sur les compositions, on est sur du bio qui est soumis à de nombreux standards, je pars donc du principe que du point de vue compo on est pas mal mais comme d’habitude je vous invite à nous éclairer en commentaire.

Rendez-vous sur le site pour tout savoir https://www.meilleurs-produits-bio.com/

Go pour la présentation des produits !


Oui, j'ai fait un méchant copier coller de l'intro de l'article jumeau de celui-ci, je n'allais pas vous dire la même chose différemment juste pour faire "genre" nous n'en sommes plus là vous et moi.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le liquide vaisselle au parfum naturel de citron, Ecover

Vous retrouverez ce produit par ici , il est vendu 3.95€ le litre. On peut trouver le prix élevé mais je trouve qu'on en met moins qu'un produit classique et que ça lave mieux

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux




J'aime ce produit parce qu'il est simple et efficace, c'est tout ce que je demande pour faire la vaisselle, je le trouve aussi bien que celui que je prends en vrac chez Biocoop. Je l'aime aussi parce qu'il ne sent pas la fraicheur des tropiques ou la fleur du Japon, sérieusement qui a eu l'idée de fabriquer des liquides vaisselle qui sentent le gel douche, j'ai l’impression que ma vaisselle va avoir un goût de savon, je déteste ça.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le spray Hygi'pur assainissant aux huiles essentielles

Vous retrouverez ce produits par ici et il vous en coûtera 14.70€ les 500 ml. Il s'agit d'un produit nettoyant, désinfectant et désodorisant qu'on peut utiliser pour nettoyer sa cuisine mais aussi sur les textiles.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux




Faire le ménage devient presque un plaisir avec ce produit, le parfum est très relaxant et il laisse une odeur de frais et de propre. Mais le prix de ce produit est bien trop élevé pour moi...


Le gel gommant  Logona  Menthe bio Acide salicylique 100 ml

Vous le retrouverez par ici à 9.90€ le tube de 100 ml. J'ai beaucoup entendu parler en bien de cette marque, je connaissais le Rassoul Logona, que donne le gel gommant ?

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Ingrédients : Aqua (Water), Alcohol denat.*, Glycerin, Coco-Glucoside, Silica, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Xanthan Gum, Glyceryl Oleate, Jojoba Esters, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Cimicifuga Racemosa Root Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract*, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Leaf Extract*,Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract*, Citric Acid, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Parfum (Fragrance)**, Limonene**, CI 77288 (Chromium Oxide Greens), CI 75810 (Chlorophyllin-Copper Complex)*:
Ingrédients issus de l’agriculture biologique /** : Huiles essentielles naturelles 

J'aime beaucoup ce gommage pour sa fraicheur et ses grains très fins. Il gomme bien mais il n'est pas abrasif. Notez que ce gommage fait partie d'une gamme pour les peaux "à problèmes" et qu'il ne contient pas de microplastiques car oui dans certains produits gommants les grains sont en plastique ou dérivé et on imagine bien les conséquences désastreuses sur l'environnement.

Le savon liquide exfoliant à la pierre ponce

Ce produit est mon coup de cœur absolu, vous le retrouverez ici, le flacon pompe de 500 ml est vendu 13.90€.

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Ingrédients : AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, COCAMIDOPROPYL BETAINE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, PUMICE, GLYCERIN, DISODIUM COCOYL GLUTAMATE, VETIVERIA ZIZANOIDES ROOT OIL*, CITRUS AURANTIUM BERGAMIA OIL*, CITRUS CLEMENTINA PEEL OIL*, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, SODIUM CHLORIDE, ACACIA SENEGAL GUM, XANTHAN GUM, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, LIMONENE, LINALOOL
*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
97,2% du total des ingrédients est d’origine naturelle
20,5% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

C'est un savon liquide qui nettoie et exfolie les mains tout en douceur. Il contient de la pierre ponce qui permet de gommer très efficacement et d'éliminer facilement les peaux mortes. Il contient aussi de l'aloe vera et un mélange d'huiles essentielles de bergamote, petit grain et vétiver.

J'ai beaucoup aimé le parfum de ce produit, il est idéal pour bien nettoyer les mains. Perso je me sers du dessus de ma main gauche comme d'une palette quand je me maquille, avec ce savon ma main est parfaitement nettoyée.

On sent aussi la différence au niveau des ongles, la sensation au toucher change, ils sont comme poncés mais tout en douceur. Ce produit est gommant, je ne conseille donc pas de l'utiliser à chaque lavage des mains mais je pense que c'est intéressant de l’utiliser avant une manucure pour retirer tout résidu de produit et faciliter la prise du vernis mais aussi le soir pour préparer la peau avant d’appliquer une crème nourrissante pour les mains la nuit.

Le flacon pompe est très pratique mais comme j'ai un chat noir qui adore faire tomber ce qui est au bord de mon lavabo... c'est un flacon tout court maintenant, beaucoup moins pratique pour le lavage des mains, je m'en sers alors comme gommage pour le corps et ça marche très bien aussi !

Retrouvez par ici la seconde partie du test avec les produits alimentaires, ou la première, cela dépend d'où vous arrivez !
Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Connaissez-vous certains de ces produits ?
Pour les produits d'entretien et de beauté vous dirigez-vous vers le bio ?
Vous fabriquez vos produits ?
Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien Test des produits en lice pour l'élection des meilleurs produits bio 2019, partie 2 : les produits d'hygiène et d'entretien Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 28 octobre Rating: 5

11 commentaires

  1. Depuis que je vis "chez moi" je me lance dans un grand bain de sobriété et les produits bio font partie de ma reconversion.
    J'ai donc testé le savon pour les mains (et mes ongles semblent adorer la pierre ponce!) la vaisselle est passée sans égoutter, à ecover et le ménage continue : il faut avouer que les odeurs chimiques cohabitaient chez moi, sans que je m'en soucie plus que ça.
    Bravo, d'avoir remis mes pendules à l'heure (d'hiver.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui pas besoin de la "fraîcheur vert fluo" pour avoir une maison propre...

      Supprimer
  2. je ne suis pas une obsédée du ménage, je fais juste ce qu'il faut mais avec des produits le moins toxiques possible et je leur demande de n'être pas parfumés ou alors très très peu. Je déteste comme toi les produits vaisselle qui ont à peu près la même odeur qu'un savon pour le corps ou qui moussent tellement qu'il faut gaspiller trop d'eau pour rincer. Le mien est incolore, presque inodore et je l'achète en vrac. C'est très compliqué également de trouver une crème mains efficace et peu parfumée ; je ne sais pas si les produits que tu as testés seront élus mais ils me semblent correspondre à ce que je recherche.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J'ai eu l'occasion de découvrir cet été des produits ménagers respectueux. Je ne connaissais pas encore cette marque.
    Sinon parmi les soins beauté, je connais Logona. Pour le coup, je le laisserai bien tenter par ce gel nettoyant gommant !
    Merci pour ces découverts

    RépondreSupprimer
  4. Belle brochette de produits qui nécessiteraient l'achat d'un placard, tant mon gel Lacroix et le savon de Marseille ne se bousculent pas vraiment chez moi, mais je sais qu'il existe une autre façon "respecter" mon habitat : hygi'pur et t'es comme au sanatorium non?
    Si en plus ils se mêlent de ma beauté, ça risque de dégommer à ce prix.
    « Logona, c'est pas une voiture, du genre picasso ? »

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, merci pour la présentation des produits, ça inspire des futurs achats :)

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle