Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Par un pluvieux samedi de décembre, nous bravâmes les éléments ravageurs pour nous réfugier dans un ravissant cocon chocolaté. Nous fûmes enchantées par cette devanture historique promettant de passionnants récits et bien plus encore par les délices qu'elle renfermait. N'ayant pas mon Bescherelle sous le coude, je vais m'arrêter là pour le passé simple et je vais continuer mon histoire, qui se conjuguera certainement au futur, au présent et passé composé.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Pour être transparente avec vous, comme toujours, la maison nous à offert une boisson chaude et une assiette de leurs trois pâtisseries. Nous étions totalement libres d'en faire le retour de notre choix. Nous, car je m'y suis rendue avec ma fidèle acolyte, Virginie du blog Mimi, Loulou et nous. Nous avons visité la nouvelle boutique de la rue Bouffard mais vous pouvez également vous rendre dans la première boutique au 145 rue Fondaudège à Bordeaux.


Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Je vais commencer par des informations "pratico-pratiques", la boutique-salon de thé Lalère se trouve à un emplacement plus central que la première boutique puisque la rue Bouffard est une petite rue qui part de la place Gambetta. Vous pourrez y trouver refuge du lundi au samedi de 9h30 à 19h et les trois derniers dimanches de décembre.

 
La rue Bouffard est une rue assez chic, longtemps surnommée "la rue des antiquaires". Xavier Lalère y a trouvé l'écrin idéal pour un établissement plus proche du centre-ville, permettant ainsi d'offrir ses délices à une nouvelle clientèle. Cette ancienne orfèvrerie au charme inégalable offre à cette boutique une chaleur singulière entre vitraux colorés et modernité.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Si vous êtes bordelais et amateur de chocolat, le nom de Xavier Lalère ne devrait pas vous être inconnu. Ancien maitre chocolatier de la maison Cadiot-Badie, qu'on ne présente plus, il prend son envol en 2018 pour ouvrir le premier bar à chocolat de Bordeaux rue Fondaudège. Se sentant pousser des ailes il se lance dans une seconde aventure rue Bouffard.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Xavier Lalère a construit sa gamme de chocolats et de pâtisseries autour d'ingrédients phares et de caractère. Ainsi, le miel de châtaigner local (de Langon !)vient parfumer madeleines et ganaches. Les pralinés sont fabriqués par le chocolatier à base de noisettes du Piémont ou encore d'amandes de Valence. Tous les produits sont fabriqués dans l'atelier de la rue Fondaudège et garantis sans conservateurs, ni arômes artificiels.


Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le chocolat signature de la maison est un rocher au chocolat au lait ou chocolat noir. Un praliné amande-noisette dans lequel se niche une noisette entière, le tout est lové dans une coque  de chocolat parsemé d'éclats de noisettes. Vous êtes encore là ? Parce que moi, rien qu'en l'écrivant j'ai failli tomber de ma chaise.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la soixantaine de variété de chocolats entre ganaches et pralinés. Mais aussi parmi les superbes tablettes de chocolat (7,80€ l'unité) noir et noisettes  entières du Piémont ou encore avec des amandes Valencia.

Pour toujours plus de gourmandise trois déclinaisons de pâte à tartiner (11€ le pot de 200g pour la noisette) s'offrent à vous, noisette, chocolat noisette et pistache, je n'y ai pas goûté mais je n'ai pas tellement de doutes !

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

J'ai particulièrement apprécié le petit assortiment de six chocolats qu'on trouve au comptoir à moins de 5€, c'est idéal pour un cadeau de table ou un cadeau d'invité. Je vous avoue que j'en ai acheté pour avoir un cadeau à offrir en retour à quelqu'un qui m'offrirait un cadeau sans que je m'y attende, mon cadeau de secours, pratique à emporter ! Également des sucettes en chocolat en forme d'animaux à 1,60€, pratique pour ne pas venir les mains vides s'il y a un enfant dans le coin (ouais ça dépend comment tu connais le gamin, histoire d'avoir un truc sans te ruiner quoi, t'as compris l'idée...).

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Côté salon de thé, vous ne serez pas en reste, trois variétés de chocolat chaud à 5€ (oui !), le premier classique onctueux et intense, le second praliné et le dernier au lait d'amande. Vous êtes toujours là ? Lecteur, je ne sais pas si je dois te tutoyer, vous vouvoyer, te vouvoyer, vous tutoyer ? Je suis perdue !

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Et si vous hésitez, vous avec la possibilité de choisir l'assortiment des 3 chocolats pour 6€. Chaque boisson est accompagnée d'un petit chocolat au choix, praliné, ganache.... J'ai choisi le chocolat praliné car je sais que je n'aime pas les chocolats chauds trop "authentiques", d'ailleurs je n'aime pas le chocolat noir (oui, sacrilège !). Il avait une texture un peu épaisse et on sent les grains de praliné, délicieux mais il faut avoir assez de place pour le déguster car c'est assez costaud. Celui-ci était accompagné d'un chocolat au lait (solide, oui je précise) avec une ganache au caramel absolument merveilleux.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Virginie a choisi l'assortiment de trois chocolats chaud, idéal pour les gourmands ou les indécis, et là, j'ai fait quelque chose qui n'est pas très "covid" comme on dit.... j'ai goûté. Je peux alors vous confirmer que le chocolat classique est assez épais et peu sucré, il ravira les amateurs de pur cacao. Quant au chocolat au lait d'amande, c'est une texture et un goût beaucoup plus léger, il est entre le classique et le praliné. Selon vos envie vous pourrez également déguster un moka, chocolat frappé ou viennois mais aussi des thés et des jus de fruits.

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Vous prendrez bien une pâtisserie avec ça ? Trois pâtisseries sont proposées, une fondante madeleine au miel de châtaignier à 1,50€, le cookie géant (on a eu un cookie Tchernobyl, je vous assure !) aux éclats de chocolats, amandes et noisettes à 3€ et un délicieux brownie aux éclats de noisettes et amandes.  Ils sont préparés dans l'atelier de la rue Fondaudège et cuits sur place rue Bouffard. La madeleine bat ses adversaires à plates coutures, je vous le dis, Virginie a failli s'évanouir, je suis restée forte, mais de justesse !

Je trouve les prix tout à fait raisonnables pour une telle qualité, si je le dis c'est que c'est vrai car vous savez que c'est un point sur lequel je chipote souvent. Je vous conseille d'y aller plutôt à l'heure du dessert ou dans la matinée car il n'y a que quatre tables prises d'assaut à l'heure du thé. C'est un lieu calme et confortable qui peut autant se prêter à une pause lecture qu'à de passionnantes confidences.

PS: si vous êtes un peu loin, il y a la boutique en ligne.

Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux - Par Lili LaRochelle à Bordeaux
Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux Le salon de thé by Chocolaterie Lalère #Bordeaux Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 11 décembre Rating: 5

6 commentaires

  1. on a trop envie de rentrer dans ce un endroit aussi cosy où il n'y a que des bonnes choses, même si moi non plus je n'aime pas le chocolat noir mais j'adore les pralinés et j'y trouverais forcément mon bonheur. On sent que tu as passé un bon moment de gourmandise et de douceur et en bonne compagnie. Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  2. Diantelquelle12/12/2021 16:05

    J'adore trop ton article et file en voir plus en ligne ! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article, c'est tout ce que j'aime à Bordeaux, la rue Bouffard et sa merveilleuse chocolaterie où je viens parfois avec ma mère et ma tante : on goûte à tout et ne pardons jamais sans faire des réserves. Noël est un fabuleux complice de la gourmandise, non !

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel article, un jour tu vas écrire un pavé bien fini, comme ceux de la rue qui deviendrait vite ma préférée si j'étais moins sage. Incapable de résister, je suis entrée dans ce beau salon de thé pour y faire quelques emplettes de Noël, pâte à tartiner, assortiment de chocolats, pour mes cousins (très amateurs) et les bretons ne sont pas les seuls comblés puisque j'ai pris un pot pour moi. Bonnes fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! oh la la c'est le genre d'endroit que j'aime ! ça a l'air vraiment super et délicieux! je note si je passe dans le coin ;) bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien capté l'message, chuis censée (insensée) remplir mon caddie dans cette cathédrale du chocolat qui dévoile ses pots de crème et tartine mon moral avant que la bise fut revenue ? Faut vous dire monsieur, que dans ce coin là...sans pass sanitaire, chuis pas la bienvenue ! Démasquée rejetée, sent le chien et la galère, j'ai pas pas la carte chez Lalère.

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle