19 mai 2017

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ?

On file sous la douche pour ce nouveau test ou dans la baignoire, ça dépend !
Des douches ensorcelantes et optimistes, vraiment ? Voyons si les deux petits nouveaux de la gamme Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais tiennent leur promesse.
Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle



Hello ! J'ai été sélectionnée via le site du Petit Marseillais pour être ambassadrice et tester 2 gels
douches qui sont des nouveautés de la gamme Les p'tits bonheurs. Il y a d'autres parfums dans cette gamme, il y avait d'ailleurs eu une campagne pour les tester mais je n'avais pas été sélectionnée, chacun son tour ! Je ne suis pas obligée d'écrire un article, je le fais parce que j'ai envie et ça ne me rapporte rien, enfin pas des sous c'est sûr. Comme d'habitude cet article reflète mon avis tout à fait personnel. J'ai déjà testé des soins pour corps Le Petit Marseillais, retrouvez mon avis par ici.
Niveau prix, le flacon tourne autour de 2,30€.

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle
















Les campagnes avec Le Petit Marseillais sont toujours envoyées dans un joli coffret et mine de rien je trouve ça très bien car on a vraiment l'impression de recevoir un cadeau.

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle

Vous remarquerez le colossal budget "accessoires photo", une cuillère à miel achetée exprès et un poignée de riz de ma réserve personnelle. Oui certains ont des grands crus, moi j'ai du riz.

Bon, déjà le nom, "Les p'tits bonheurs", ça donne envie, c'est positif, j'aime. Étudions de plus près les deux candidats, oui la présidentielle est passée, je sais !

J'aime le jeu de mot, c'est une bonne chose, Monoprix le fait aussi sur ses produits, c'est toujours appréciable. Un peu d'humour dans ce monde cruel et pas toujours très drôle, bon sang !



Plus on est de fous plus on riz


Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle














On y va dans le calembour chez Le Petit Marseillais ! C'est une douche crème hydratante au riz de Camargue, prendre le riz en Camargue c'est une bonne idée, autant prendre des ingrédients locaux. Mais mettre du riz dans une douche, il fallait y penser et Le Petit Marseillais l'a fait ! Vous savez ce que ça sent le riz vous ? le riz au lait à la limite oui.
Riz d'origine bio, mais c'est écrit en tout petit et au dos du flacon, c'est bête parce que c'est très bien de mettre un peu de bio...

C'est un p'tit bonheur optimiste (oui c'est écrit), bah tant mieux.... mais je ne vois pas tellement le rapport, c'est sans doute pour nous mettre en joie au moment de la douche.
Cette mousse onctueuse va apporter optimisme et gaieté à ma douche, ouiiiii ?
Alors oui  je suis restée optimiste sous ma douche en me disant "oui je vais avoir de l'eau chaude jusqu'au bout de ma douche" et ça a marché, donc je crois que je peux dire que cette crème de douche en plus d'être optimiste est aussi magique et ça c'est ouf.
Sérieusement, la mousse est très douce est la peau est suffisamment hydratée, je n'ai pas eu besoin d'appliquer un lait pour le corps.

Et surtout je connais l'odeur du riz. Je commence mon coup de gueule ? Oui, mais juste un peu. Ce n'est pas contre toi Petit Marseillais, mais ça m'énerve cette façon dont on nous conditionne à reconnaître et accepter certains parfums et arômes. Pour ces produits là ça passe mais certains produits à la fraise ou à la vanille, que ce soit en cosméto ou pour les produits alimentaires on est très loin du vrai parfum de fruit et pourtant on s'y habitue d'une certaine façon et on le reconnait. Quand vous plongez votre nez dans une barquette de fraise vous êtes très loin des "arômes fraise" qu'on nous impose. Oui je suis colère (non, pas de faute, j'ai envie de le dire comme ça, na !). Allez donc faire aimer des vraies fraises à des enfants quand ils ne connaissent que le goût industriel de la fraise.



Au pays du miel et une nuit


Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle















Saperlipopette, les calembours continuent ! Oui j'écoute Nicolas Canteloup qui imite notre cher président qui utilise des expressions légèrement désuètes mais qui permettent de varier le vocabulaire, donc allons-y !

Celui-ci est ensorcelant, oui si vous voulez. Il contient donc du miel doré des Alpes de Haute-Provence (il est seulement de Provence sur le devant du flacon, si on est tatillon ce n'est pas la même chose ! Et je suis tatillonne, pour certaines choses) et il n'est pas bio le miel ? C'est ballot ! Vous aviez bien commencé avec le riz.

Mais ce n'est pas grave car cette mousse au parfum enchanteur apportera volupté et féerie (ce n'est pas moi qui le dit) à ma douche. Ils y sont allés fort les gars du marketing là.

J'ai un peu moins rêvé car je ne suis pas hyper fan des produits à base de miel et il aurait fallu que j'applique un lait pour le corps après car ma peau tirait un peu.


Du greenwhashing à outrance et beaucoup de flou


Petit paragraphe coup de gueule qui n'est pas spécialement contre Le Petit Marseillais car je n'ai rien de spécial contre eux mais plutôt contre les industriels en général, la façon dont ils nous manipulent avec des mentions trompeuses et un certain manque de clarté.

Je le répète, ce que je dis, je le dis en tant que consommatrice ordinaire (ce n'est pas péjoratif ! mais je ne suis pas une experte) et ce n'est pas forcément contre Le Petit Marseillais mais il le fait aussi.  Il fait quoi me demandez-vous, il écrit sur ses étiquettes (devant et au dos) des expressions ou des mentions pouvant nous faire croire que le produit est bio ou contient des ingrédients bio puisque c'est à la mode et que c'est un peu nécessaire aussi, le bio hein, pas d'écrire des choses discutables, quoique...

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle

Ce qui me dérange c'est qu'ils n'écrivent pas la même chose devant et au dos, alors vous me direz, haaaa mais ils n'ont pas assez de place pour tout écrire. Ok, mais le coup du riz bio, c'est super important et intéressant, pourquoi le mettre derrière et en tout petit ? Y a t-il anguille sous roche (autre expression !)

Le miel, un coup il est doré et de Haute Provence et le coup d'après il est toujours doré mais des Alpes de Haute Provence cette fois. Ce n'est pas la même chose !

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle

En ce qui concerne la liste des ingrédients, je ne m'y attarde pas spécialement en général (je crois que je viens de faire une formule de style qui doit avoir un nom...spécialement/général), ce que je sais c'est moins il y en a mieux c'est. Et moi je dis que si les industriels voulaient qu'on y comprenne quelque chose, ils ne mettraient pas des noms scientifiques que peu de gens comprennent, même si de plus en plus s'y penchent de près. Mais justement, peu de gens s'y penchent, ça les arrange bien. Ha oui ça la fout mal de mettre dans les ingrédients : "du qui mousse mais va te dessécher ta peau", "du qui conserve mais va perturber les hormones de tes enfants"... Oui, j'invente un peu et j'exagère, enfin je l'espère, et je me laisse aller à un langage parfois peu littéraire mais c'est vrai bordel !

Une base lavante biodégradable, bien.... Puis, ils précisent, "ingrédients de la base lavante facilement biodégradable". Ce n'est pas la même chose, allez demander à nos forêts et à nos océans ce qu'ils en pensent.

Il y trop d'astérisques dans leurs explications, je ne comprends pas ce qu'ils essaient de me dire chez Le Petit Marseillais, ils essaient sans doute de se donner une caution bio comme beaucoup d'autres alors je ne peux pas vraiment leur jeter la pierre mais un caillou quand même.

Test des douches Les p'tits bonheurs du Petit Marseillais, alors c'est que du bonheur ? Par Lili LaRochelle

Sans paraben, ça ils le mettent clairement, en bleu pour le riz et orange pour le miel, juste en dessous des autres méchants ingrédients car ils veulent être certains que ça, ce soit bien vu et compris. Dites, les industriels, vous ne vous moquez pas un peu de nous ?

Bon, du riz, du miel mais concrètement en quelle quantité sont-ils présents dans le produit ? Suffisamment pour qu'ils aient le droit de l'écrire ?

Je n'en veux pas au Petit Marseillais, d'autres le font mais on nous prend vraiment pour des jambons parfois et comme le dit si bien Martine, quand c'est flou, il y a un loup.

Et je suis encore désolée pour toi, Petit Marseillais qui prend pour tous les autres mais tu en as fait un peu trop à mon goût même si je comprends ou si j'ose espérer que tu y as mis une pincée de second degré, on n'est pas fâchés, hein ?

Vous avez survécu à ma logorrhée écrite ? 
Qu'en pensez-vous, pas de ma logorrhée (oui j'ai envie de le réécrire) mais du produit si vous le connaissez et de la façon dont on nous manipule ?


17 commentaires :

  1. Ce petit marseillais est partout, placardé en toutes lettres et sévit depuis quelques temps dans les pages de Grazia, mon unique lecture !
    Gourmande de riz et avide de miel, j'ai refusé de trancher ; le grain de folie manquait à l'un et l'autre n'était pas innovant ; quand à calculer en grec ancien les sulfates ect..
    pas mon genre ! J'ai finalement opté pour le lait à l'huile d'abricot du même nom : Il doit bien renfermer un peu de fruit non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains produits revendiquent de l'abricot du Roussillon, je demande à voir !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'aimerai le produit produit,mais j'aime l'article! J'ai passé un bon moment à le lire, tu aurai ta place dans les chroniques de France Inter (ou RTL,ou...), bravo!
    Quand au "p'tit Marseillais",je l'ai souvent utilisé sous la douche et en général, j'aime bien son parfum (pas naturel,on est d'accord! J'ai bien essayé de renifler mon paquet de coton mais je n'ai rien sentie!). Perso j’apprécie les produits au miel,mais c'est encore mieux quand ils en contiennent vraiment, et je vais directement vers ceux qui annoncent clairement "BIO".
    A bientôt pour de nouvelles aventures de testeuse.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le problème, on nous annonce un produit à tel ou tel parfum mais en définitive on se retrouve avec un parfum de synthèse....ou alors il faut le dire clairement mais ce ne serait pas très joli.
      Je veux bien croire que tu as passé un moment à le lire car j'ai mis un moment à l'écrire :*

      Supprimer
  3. Coucou :-) Ce ne sont pas des produits bio donc il faut s'attendre à ce que les ingrédients ne soient pas naturels et que les odeurs soient un peu chimiques même si personnellement je prends quand même plaisir à utiliser certains gels douches de la grande distribution pour leur odeur. Bonne soirée!
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord et je les utilise aussi ;)

      Supprimer
  4. Coucou, c'est une de mes marques préférées en matière de soins lavants.
    Je ne connais pas encore ces petites nouveautés
    Bises des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plutôt le riz car je l'ai trouvé plus doux et hydratant.
      A bientôt ;)

      Supprimer
  5. Bonjour, j'adore celui au miel, quelle douleur et ce parfum très gourmand ! biz (Meili)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas hyper fan du miel en cosméto mais la douche est agréable ;)

      Supprimer
  6. Faut faire gaffe avec les gels douche, des fois qu'il s'en trouverait un rien qu'au paraben.
    Comme c'est jour férié, je redouble d' ascension (ouarf) ; aucune envie de redescendre sans me doucher : c'est à mourir de rire ces jeux de mots du marseillais ; j'ai choisi le riz, il y a à boire et à manger au moins !
    Ce soir on fête Hulot au gouvernement : faut pas rigoler avec les Zadistes hein ! et pendant qu'il y est , clin d'œil à tonton pour sauver Tati (vous suivez ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir tout suivi mais moi aussi je redouble d'ascension, ha ha !

      Supprimer
  7. toujours partante pour découvrir de nouvelles sensations, je suis allée dans mon monoprix très sûre de moi et je n'ai pas trouvé ces produits dont tu nous parles si bien. Quelle déception !
    je suis finalement repartie avec une petit marseillais nectarine, bien décidée à tester les petits nouveaux dès qu'ils seront en rayon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince, remarque, je n'ai pas regardé s'ils les avaient aux Monop de Bordeaux.
      Mais la nectarine doit être sympa aussi en cette saison ;)

      Supprimer
  8. Des promesses invérifiables, et le petit marseillais n'est bio que sur l'étiquette, et encore !
    Pas si fou le riz ; il a l'odeur d'une lessive en copeaux de mon enfance (si, si !) donc, c'est mort.Je voyage plus volontiers avec le miel, ma peau ne tire pas elle, normal, elle n'attire pas non plus !
    Et le bio dans tout ça ? Je n'y crois pas, la Camargue et les abeilles restent en dehors du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étiquettes sont encore trop floue, le marketing semble passer avant une information correcte du consommateur...

      Supprimer
  9. Coucou ! Pour ma part, j'aime beaucoup les produits Le Petit Marseillais ^^ Celui au miel devait être superbe :)

    RépondreSupprimer

Domptage de la boîte à commentaires :
1- Ecrivez votre texte dans le rectangle
2- Vous vous identifiez avec votre compte Google ou avec un pseudo en cliquant alors sur "Nom/URL", ne remplissez alors que la case"Nom" et ne mettez rien dans "URL"
3- Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse.
4- Pour finir cliquez sur "Publier" et confirmez que vous n'êtes pas un robot !

Merci pour votre commentaire !