L'échappée bière - Bordeaux

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Hello ! Je vous emmène à Bordeaux et boire de la bière, c'est pas une bonne nouvelle ça ? J'ai testé le jeu de piste organisé par L'échappée bière que je remercie chaleureusement de nous avoir offert cette prestation qui coûte 26€ pour les adultes et 12.50€ pour les 12-18 ans, retrouvez toutes les infos sur le site de l'Echappée bière Bordeaux. Merci également à la Blog Connexion, l'association réunissant les blogeurs, youtubeurs et autres instagrammeurs de Nouvelle-Aquitaine pour nous avoir déniché cette belle activité et merci à mon équipe composée de Céline, Marine, Claire, Vincent et Raphaël. J'ai fini avec mes remerciements, je serais une catastrophe si je gagnais un César, je me ferais éjecter la la scène ! On est parti !


L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Petit préambule sur L'échappée bière, c'est une agence de voyage spécialisée dans le tourisme brassicole (enrichis ton vocabulaire pour te la péter en soirée), mais aussi une agence événementielle qui organise des événements axés autour de la biérologie (et encore un !), je crois que je vais proposer à ma boîte de faire un team building autour de la bière, ça se tente, non ?

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Le concept 

J'ai donc testé le jeu de piste dans Bordeaux, évidemment je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher la surprise si vous faites le jeu mais assez pour vous donner l'envie d'avoir enviiiiiiiie ! Le jeu consiste à résoudre une énigme, je ne vous dis pas laquelle mais vous l'avez par ici si vous voulez le savoir.... Et pour résoudre cette énigme autour de la bière vous serez aidés d'un petit livret qui vous fera parcourir les rues de Bordeaux afin de trouver des indices.

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Une activité de groupe 

C'est un jeu qui se déroule en équipe (enfin c'est plus rigolo), nous étions six dans mon équipe, je pense que c'est le bon nombre pour avoir tous les talents. Nous faisons tous partie de la Blog Connexion mais nous ne nous connaissions pas forcément beaucoup, ce jeu a été l’occasion de faire plus ample connaissance et de découvrir les points forts de chacun : esprit de déduction, sens de l'orientation... Certaines énigmes étant du niveau du Père Fourras, je peux vous dire qu'on s'est creusé la tête ! Je pense que ce jeu peut être très intéressant pour des collègues pour se rapprocher (jusqu'où vous voudrez !) et créer une cohésion et un esprit d'équipe au-delà de la machine à café. Lors de notre participation il y avait également un groupe pour un enterrement de vie de garçon, sauf que je les soupçonne d'avoir bu un peu plus que les bières proposées à la dégustation !

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Une initiation à la biérologie

Sans surprise j'ai découvert que j'étais aussi nulle en bière qu'en vin ! Quoique pour la bière j'arrive mieux à déceler les parfums. Au travers de notre périple il y a plusieurs "arrêts dégustation" avec à chaque fois une bière à décrypter à l'aide du petit livret. Je vous rassure, ce sont de petits verres comme sur la photo, je n'ai pas bu le verre entier à chaque fois car si je bois de la bière "à vide" en plein milieu de l'après-midi, bonjour les dégâts !

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

D'ailleurs ce point va être l'un de mes petits bémols mais c'est très personnel. Dans le premier bar nous avons eu une petite assiette fort délicieuse de tapenade, comté et jambon sec, puis dans le second une petite assiette de saucisson et chorizo et rien dans le dernier. L'organisateur nous a expliqué que cela variait selon la licence de l'établissement, certains ne peuvent servir de l'alcool que s'il est accompagné de nourriture (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe). 

Et moi, boire de l'alcool, car oui la bière même si ça reste soft c'est de l'alcool,  sans manger mais "manger vraiment" en même temps ça peut m'être fatal surtout que mine de rien on marche beaucoup au travers de la ville. Si vous êtes comme moi prévoyez une barre de céréales et une bouteille d'eau.


Une découverte de la ville sous un nouveau jour

Je vis à Bordeaux depuis une dizaine d'années, alors je connais un peu la ville mais il est vrai que quand on vit dans une ville on oublie souvent de lever les yeux pour l'admirer. Avec cette activité on s'éloigne un peu des circuits touristiques classiques pour découvrir de charmantes petites rues pavées pleines d'histoires. J'ai aussi découvert que de nombreuses rues que je connais portent en fait le nom d'anciens maires de la ville. C'est un moment pour prendre le temps, le temps de regarder et de s'émerveiller. On a vu un chien qui faisant du skate, ça n'a rien à voir mais c'était trop mignon.

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

C'est une belle activité à faire en famille, entre amis ou collègues que l'on soit résident ou seulement en visite à Bordeaux. Et ça m' a donné envie de tester des escape games car en fait  j'adore résoudre des énigmes ou essayer ! L'activité est disponible dans d'autres villes comme Lille, Strasbourg, Paris ou encore Bruxelles. C'est par ici pour le site internet de L'Echappée bière.

Je le dis et redis, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et la bière est aussi à consommer avec modération.

Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

L'échappée bière - Bordeaux - Lili LaRochelle à Bordeaux

Ce genre d'activité peut vous plaire ? 
Vous en avez déjà fait ?

Commentaires

  1. J'ai visité Bordeaux avec un couple âgé (qui j'espère ne se reconnaîtra pas), c'était arrêt bordelais au moindre prétexte et j'ai bu ce que j'ai pu en mangeant comme toi.
    Ton expérience me semble beaucoup plus tonique et sage et je pense la tenter un jour ou l'autre.
    Cette ville est belle au point de faire pâlir mon finistére et je ne me lasse pas de ses ponts, rues et vitrines; L'amour des fleurs me revient au point de fleurir mon salon qui n'y comprend rien, et je salue une fois encore cette saine initiative ( je fayote pas trop j'espère ? .)

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas que ça existerait, et je trouve sympa de pouvoir faire partie d'un groupe de personnes et découvrir pleins de choses autour du thème de la bière, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa et on peut imaginer une telle activités autour de bien d'autres mets et breuvages !
      A très vite,
      Theodora

      Supprimer
  3. Bonjour.
    C'est un concept plutôt sympa même si je n'aime pas la bière Mais bon, j'adore les h-jeux et les devinettes...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle c'est que si tu ne bois pas ta bière ça en fera plus pour les autres ! On peut aussi jouer sans boire en humant la bière pour découvrir ses différents parfums.
      A très vite,
      Theodora

      Supprimer
  4. moi, dès la première bière je suis fichue, mais j'aime ça et comme tu le suggères, on peut se contenter de s'enivrer de son parfum. Pour les énigmes, je suis nulle, je ne trouve jamais la réponse à celles du Père Fouras, mais ça donne l'occasion d'une belle ballade dans la ville, de belles photos et de s'enrichir historiquement parce qu'on ne connaît jamais tout d'une ville et bien sûr, l'esprit d'équipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne bois pas tout cela en fera plus pour les autres ! L'intérêt d'être en groupe c'est que même si à un moment donné tu ne trouves pas les réponses des énigmes les autres pourront aider le groupe !
      A très bientôt,
      Theodora

      Supprimer
  5. Moi je vise l'oscar et pour ça, faut que je reste en piste, pas simple car je connais pas la modération : attention, comprenez par la qu' un demi m'arrache un rictus et après je gère, le sourire est en route ; pourvu qu'elle tienne !
    Si les chiens participent je suis des vôtres : Bordeaux brûle-t'il ? Nous l'éteindrons à la bière (pas comme les parisiens qui ont bu la leur) Nos monuments ont la parole, j'en ai trop dit, faudrait pas saboter l'énigme ; ah, j'ai des tucs sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait attention à ne pas trop en dévoiler justement pour garder un peu de mystère !

      Supprimer
  6. Voilà une bonne idée pour découvrir la ville et la bière avec des amis, il y a tant à voir et quelle jolie boutique de fleurs !
    Je me réserve un prochain dimanche ensoleillé : on va voir ce qu'on va voir. « Passe-moi mes lunettes Marcus»

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! C'est ultra sympa comme idée d'activité !!! J'aime beaucoup :D
    Merci pour la découverte :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire