L'aide à pâtisser vegan - Nestlé

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Allez, c'est l'heure du goûter ! C'est comme pour l'apéro, c'est bien l'heure du goûter quelque part dans le monde, non ? Aujourd'hui mon excuse pour manger des gâteaux est cette nouveauté de chez Nestlé, l'aide à pâtisser vegan. Vous connaissez certainement le lait concentré de la marque, ici il s'agit d'une préparation visant à remplacer le lait et les œufs dans vos gâteaux. Ce n'est pas clairement dit mais ça remplace aussi tout ou partie du sucre. J'ai goûté le produit seul, je trouve que ça ressemble au Carambar au nougat (enfin goût nougat), ça a existé, oui.... 

La boîte est vendue en moyenne 1,99€ au rayon du lait concentré, il faut une boîte entière pour un gros gâteau, sinon on peut conserver le produit ouvert au frais pendant 3 semaines.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

J'ai pu tester trois boîtes du produit car j'ai été sélectionnée à plusieurs reprises sur Hivency et Marmiton, ce qui me permet d'avoir vraiment testé le produit et d'avoir une opinion. Vous savez, par principe j'aime bien tester les nouveautés, ici le côté vegan m'intéressait car assez traditionnellement on met des œufs dans les gâteaux mais également le "sans gluten" et "sans lactose" #intestinirritable. Je n'ai donc pas utilisé de beurre pour les recettes et j'ai utilité comme farine le "mix pâtisserie ou universel" de chez Schär et l'équivalent de chez Monoprix.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Si vous essayez ce produit, je vous conseille d'aller sur le site de Croquons la vie (Nestlé) pour trouver des recettes adaptées à ce produit. Si vous faites une recherche sur le site, ils n'ont apparemment pas encore fait le logo pour ce produit donc c'est celui du lait concentré qui apparait, mais en filtrant "vegan" vous devriez vous y retrouver. Je le redis, cette préparation est (trop) sucrée, il ne faut donc pas ajouter de sucre à votre recette. Je vous mets ci-dessous la photo des infos nutritionnelles.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le brownie vegan

J'ai testé la recette du brownie vegan qui figure sur la boîte et je l'ai customisée avec des cranberries séchées et des noix de pécan à la place des noix. J'ai divisé le gras presque par deux, 200g vous êtes dingues !  La recette en elle-même est plutôt simple, c'est après que j'ai galéré... 

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Mon four ne cuit pas bien à cœur, je rajoute toujours un peu de cuisson mais là c'était toujours hyper cru, carrément coulant. Au bout d'un moment ça a caramélisé sur le dessus (tu m'étonnes avec tout ce sucre !), donc j'ai arrêté la cuisson.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Au final ça ne donne pas vraiment un brownie, c'est une gourmandise au chocolat croquante dessus et très très moelleuse à l'intérieur et pas hyper présentable.... Est-ce que mon plat était trop grand et que cela aurait été mieux dans un plat plus petit pour avoir plus d'épaisseur ? Je ne pense pas que cela vienne de la farine sans gluten car je n'ai jamais eu de problème avant....

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le moelleux avocat vegan graines de chia

Attention prise de risque, je sors de ma zone de confort (ouarf ouarf !), ouais je déteste cette expression mais je ne vais pas vous refaire un paragraphe là-dessus, elle n'en vaut pas la peine. Un moelleux avocat graines de chia c'est le genre de recette qui m'interpelle, hého ! Pour certains les gâteaux leur tendent les bras, bah moi les recettes m'interpellent, genre "hé t'as vu, j'ai mis des avocats dans un gâteau sucré, ça te tente ?"

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Comme il faut un certain nombre d'avocats, je vous recommande bien évidemment de les acheter dans un endroit où vous êtes certains qu'ils seront bons et pas chers, perso c'est au marché des Capucins que je les prends et je suis rarement déçue. Autre recommandation, si vous avez un robot prenez-le ! J'ai galéré comme pas possible avec mon petit mixeur plongeur et mes bras en chamallow. La texture est hyper caoutchouteuse.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

J'avais quelques fruits rouges, j'ai donc improvisé une petite compotée, oui je suis comme ça.... Et j'ai bien fait car le goût de ce gâteau est... spécial.... et la compotée un peu acide a atténué le côté écœurant du gâteau. Sinon belle texture, le rôle de substitut d'œuf a ici bien fonctionné. Et pour les avocats je vais me limiter aux avocado toast.

Les cookies vegan pistache framboises

Troisième et dernière recette et la meilleure des trois testées, les cookies vegan pistache framboises. Pour cette recette il ne faut pas une boite entière, j'ai utilisé le reste pour faire un petit carrot cake qui était très bon et réussi mais j'avais grave la flemme de faire des photos instagrammables, voilà. Et à la place des framboises j'ai mis des myrtilles, je voulais suivre la recette pour une fois mais je n'ai pas trouvé de framboises dans le magasin où j'étais, ça y est j'ai tout avoué.

L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Le seul vrai "problème" que j'ai eu c'est que les cookies se sont beaucoup étalés et étaient tout raplapla. Je pense qu'il faudrait au préalable laisser la pâte reposer au frais pour qu'elle fige et ensuite faire cuire les cookies.


Un test mi-figue, mi-raisin, c'est de saison... Je pense (houlala je pense un peu trop là, et vous ?) qu'il y a d'autres alternatives plus simples et moins chères aux œufs et au lait pour faire de bons gâteaux moelleux.

Qu'en pensez-vous ?


 Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !
L'aide à pâtisser vegan - Nestlé - Par Lili LaRochelle à Bordeaux
L'aide à pâtisser vegan - Nestlé L'aide à pâtisser vegan - Nestlé Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 11 septembre Rating: 5

9 commentaires

  1. Très compâtissante à ton égard si ton four ne cuit pas à cœur, de bons produits méritent meilleur traitement.Mais au moins tu te lance dans l'aventure et le résultat est plutôt tentant.Nestlé aide à pâtisser, voilà ce qu'il me faut car je suis bien nulle en la matière et ma mère pense que c'est pour ça que je ne suis pas encore mariée.Vegan, peut-être un jour et pourquoi pas allier l'un et l'autre, je vois là une promesse d'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer cela ne peut pas être mauvais, c'est ua niveau des textures que je trouve le rendu "spécial"
      A bientôt ;)

      Supprimer
  2. je ne dois pas abuser de sucre à cause de mon diabète mais cette mixture à l'aspect caramel me tenterait bien rien qu'à la cuillère. S'il suffit d'y ajouter des ingrédients pour obtenir un délicieux gâteau, c'est une bonne trouvaille, sans gluten d'accord mais très riche et gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est le gros défaut de cette préparation, on ne peut pas moduler la dose de sucre, un peu comme avec leur lait concentré sucré....
      A très vite ;)

      Supprimer
  3. Eh bien ! On peut dire que tu te décarcasse ( il n'y a pas que Ducros ) pour nous informer sur les nouveautés ! J'imagine bien l'état de ta cuisine et de tes nerfs au milieux des casseroles, du mixeur et des jets de pâte à gâteau ! Je ne suis pas sûre de vouloir tenter l'aventure. Es-tu prête pour "Top Chef " ?

    RépondreSupprimer
  4. Houla on va encore attendre pour top chef ! J'avoue que ma cuisine était dans un sacré état ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive après la fermeture des cuisines ; tant-pis, faudra se passer du marmiton s'il a déjà rendu son tablier!J'ai expérimenté cette préparation Nestlé, moins pour sa démarche vegan que pour la longévité de son contenu ; j'ai osé les cookies (restons simples)et les framboises me vont au teint ; le résultat est à croquer même je déplore aussi la teneur en sucre du produit, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci pour vos recettes ,j'ai acheté ce produit ce matin car il était à-30% donc pourquoi ne pas essayer 😉 j'ai cherché pendant de longues minutes sur le net et Pinterest pour trouver une recette de kouglof avec cette préparation mais sans succès 😢
    Je vais essayer la recette des brioches au pépites de chocolat en remplaçant le chocolat par des raisins secs comme pour un kouglof et je vais essayer de mouler la pâte dans mon moule à kouglof, on verra bien🤞🤞
    Bonne fin de journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! j'ai trouvé votre blog en cherchant des recettes à faire avec ce produit... Je crois qu'il n'est déjà plus en vente et je l'avais aussi trouvé en promo il y a un moment. Je suis tout à fait d'accord avec votre expérience : beaucoup trop sucré, texture difficile à gérer... Mais grâce à vos remarques et aux commentaires j'ai quand même pu obtenir des cookies corrects ; j'ai adapté la recette de la marque en remplaçant les fruits par des morceaux de chocolat et de noix, j'ai divisé par deux la proportion en graisse et j'ai utilisé de l'huile de noisette, et j'ai mis un soupçon de levure pour éviter le raplapla. Ca ne gagnerait pas un concours mais ça a fait le taff auprès des enfants :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle