Adoptez la Slow cosmétique - Julien Kaibeck - Editions Leduc


Encore un bouquin ! Et oui, je progresse, si je n'en suis pas encore à lire du Proust, je pense que je vais de plus en plus vous présenter des livres qui ressemblent à des manuels ou des guides car ce sont les seuls ouvrages que j'arrive vraiment à lire. Je remercie donc cette fois les éditions Leduc et le label Slow Cosmétique de m'avoir offert ce guide. 

Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez cliquer directement sur la couverture ci-dessous. Sachez toutefois que je n'ai aucun intérêt à ce que vous l'achetiez ou non, je ne fais pas les trucs d'affiliation, je ne sais pas trop comment ça marche (aussi). Il vous en coutera 16€ pour la version papier, il existe un format électronique mais pour moi ce n'est pas vraiment un livre, je suis de la vieille école. En plus, moi j'aime bien pouvoir écrire dessus, coller plein de post-it. 

Adoptez la slow cosmétique  - Julien Kaibeck - Éditions Leduc

Si ce livre vous plait, à mon avis il faut vraiment le garder sous le coude, ce n'est pas le genre de livre qu'on donne ou qu'on prête. Pour moi ce livre a un côté bible car il contient des informations très importantes.

Il s'agit ici d'une réédition mise à jour et augmentée, un peu plus de 250 pages, 15X21cm, mais on reste sur un petit bouquin qui contient beaucoup de subdivisions, de mémos, qui le rendent assez vivant et pas trop monotone.

Vous avez un premier sommaire puis une table des matières très détaillée en fin de livre qui vous permettent de retrouver pile le paragraphe ou la thématique qui vous intéresse. Ce qui est intéressant pour les personnes comme moi qui ont collé 30 post-it mais sont bien incapables de dire à quoi cela correspond.

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux

Le label Slow Cosmétique et ses valeurs s'inscrivent dans la tendance actuelle et assez généralisée d'un retour à une certaine simplicité ou même sobriété, être plus ancré dans le moment présent, plus proche de la nature.... Je simplifie beaucoup car je ne vais pas spoiler le livre. C'est un livre et un mouvement qui nous interroge sur notre consommation et nous invite à faire la balance entre le plaisir et le besoin de cosmétiques et à prendre conscience des dommages écologiques et sur notre santé que peut avoir notre consommation (ce qui ne vaut pas seulement pour les cosmétiques d'ailleurs).

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux

Si vous avez déjà commencé à vous intéresser à la question de la composition des produits, certains paragraphes ne vous seront pas utiles. Par contre, ce qui m'a été très utile et je le relirai de temps en temps, c'est le décryptage des différents labels et certifications car je défie quiconque de m'expliquer la différence entre Ecocert, Cosmébio, et consorts. Comme ça, de but en blanc, je vous dirais que si votre produit comporte au moins un de ces labels c'est déjà très bien et de ne pas trop vous prendre la tête. En vrai les différences sont assez subtiles (c'est mon avis). J'en profite pour vous dire que Slow cosmétique c'est un label en soi et que vous trouverez les produits répondant à tous les critères sur la market place collaborative et engagée  https://www.slow-cosmetique.com/.

Pour comprendre le fonctionnement des cosmétiques il y a des passages de "physique-chimie". Si vous avez 15 crèmes différentes de marque Chanel, Lancôme ou même L'Oréal, vous allez tomber de haut mais ne jetez pas tout ! Ce serait encore pire. Je trouve l'auteur un peu alarmiste sur certains points, cependant j'apprécie sa modération sur d'autres. 

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux

La partie "déchiffrage" des étiquettes est intéressante et ce n'est pas trop compliqué car on repère vite les mauvais élèves. Utile également, la liste des 10 questions à se poser avant d'acheter un cosmétique. En cas de flemme, et je sais de quoi je parle, vous pouvez toujours vous fier aux labels, vous ne trouverez pas de pétrole dans une crème labellisée Ecocert ou Slow Cosmétique.

L'auteur ne néglige pas la notion de plaisir et de coquetterie qui est assez souvent le déclencheur d'achat en cosmétique, il nous remet simplement les pendules à l'heure. Il y a certains défauts contre lesquels les cosmétiques ne pourront rien, ou alors de manière superficielle, très temporaire et à coup de "silicones pétrolés" (là je l'invente mais au moins on se comprend). Soit vous passez sous le bistouri soit vous essayez de vous accepter, plus facile à dire qu'à faire.

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux

Slow Cosmétique s'attache à satisfaire le besoin de superficialité de l'humain, ce n'est pas juste un savon et de l'huile. Vous trouverez donc du maquillage répondant aux standard de Slow Cosmétique, Zao et Boho sont les plus connues mais vous en avez plein d'autres.

Et là vous vous dites, elle est marrante celle-là, elle teste 15 crèmes par mois, souvent sans aucune certification et elle vient nous faire la morale. Alors oui, je reste une fille et je me dis que je tomberai peut-être sur la crème miracle au "rétinol bidule chouette" qui me donnera une peau de velours, qui ne tente rien n'a rien ! Et d'autre part, j'essaie dans mes choix de tests de choisir de plus en plus de produits éco-responsables. 

Et puis crotte, j'ai un composteur chez moi, dans le genre "je sauve la planète" c'est pas mal, alors laissez-moi tranquille. Non, je n'essaie pas du tout de me défendre avec des arguments bidon. Mais sérieux, c'est bien de composter, non ? Purée, il faut que j'arrête d'écrire quand j'ai faim, je déraille.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas chez Akane qu'on peut trouver des pots de crème compostables. Ok j'arrête.

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux

Si vous êtes branchés DIY vous allez être servis, vous avez des recettes assez simples (à ma portée) et d'autres plus sophistiquées (pas à ma portée). C'est une bonne façon de faire des économies, d'ailleurs le bouquin nous indique une très bonne référence de prix, au-delà de 60€ pour une crème visage c'est du bullshit et vous payez juste les vacances de Julia Robert sur son voilier.

C'est un livre qui est assez poussé sur certains points mais qui me semble nécessaire et à mettre entre toutes les mains.

Est-ce que ce guide va changer ma façon de consommer des cosmétiques ? Oui et non. Non, si on me les offre, je ne vais peut-être (sans doute) pas pouvoir résister à des cosmétiques plutôt luxueux dans de jolis flacons. Oui pour mes achats parce qu'on trouve de plus en plus de cosmétiques, notamment de marque de distributeur, avec au moins un label comme le Cosmébio et à prix très abordable alors je ne vais pas aller chercher midi à quatorze heures. Économique et écologique.

Alors, prêts à passer du côté "Slow" ?

Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Adoptez la Slow cosmétique - éditions Leduc - Lili LaRochelle à Bordeaux
Adoptez la Slow cosmétique - Julien Kaibeck - Editions Leduc Adoptez la Slow cosmétique - Julien Kaibeck - Editions Leduc Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 16 novembre Rating: 5

4 commentaires

  1. Ça fait déjà quelques temps que je privilégie les cosmétiques bio et végan. Cependant, j'ai souvent du mal à trouver ce qu'il me faut et j'aimerais bien être "sûre" de ce que j'achète. Je pense que ce guide me serait bien utile.

    RépondreSupprimer
  2. S'il s'agissait du livre de Julien Doré, il serait déjà à mon chevet car tout ce qu'il produit devient biblique, mais les cosmétiques ne sont pas ma passion même si la planète est une réelle préoccupation dorénavant au point de suggérer à mon cousin le prénom de sa fille : Greta (j'espère que ma petite filleule ne m'en voudra pas). Je suis sûre que le livre de M Kaibeck vaut le détour et si je ne lis pas Proust je ne suis pas hostile à la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    J'avais beaucoup aimé ce livre le m'avait aidé même si maintenant je ne vois plus les cosmétiques de la même manière et que naturel bio ne me correspond plus en fin de compte.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  4. il faut être bien motivée pour s'attaquer à ce livre. je comprends la démarche et suis tout à fait d'accord. J'utilise le minimum de cosmétiques, je suis consciente du fait qu'ils ont peu de qualités et peut-être même beaucoup de défauts mais je n'aurais pas la patience de vérifier à chaque fois ce qu'ils contiennent de méchant, j'espère m'en sortir indemne !

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle