Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants - Par Sophie Juby aux Editions Sud-Ouest

Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants - Sophie Juby - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Un peu de lecture ! Je ne parle pas souvent de livres ici car il y a très peu de livres que j'arrive à lire. Certainement un petit "traumatisme" des livres obligatoires à l'école et au collège, puis la section littéraire pour le bac n'a rien arrangé et enfin les études de droit... Je ne sais pas lire un livre de manière "reposée", je vais lire avec un stylo à la main, penser aux figures de styles, allitérations, vouloir prendre des notes...

Si bien que je ne lis que des livres un peu "pratiques", ou éducatifs si on veut, qui ne vont pas m'apporter de distraction mais plutôt m'apprendre quelque chose.

J'ai été ravie d'apprendre la publication du guide Le meilleur de Bordeaux - 100 restaurants aux Editions Sud Ouest (12€), car pour le coup c'est un livre super utile ! Je remercie les Editions Sud-Ouest de m'avoir offert ce petit livre pour lequel l'auteure (autrice c'est moche je trouve, je n'aime pas, bref), Sophie Juby, chroniqueuse culinaire pour Bordeaux cuisine and Co, a testé elle-même les restaurants et payé de sa poche afin de préserver son impartialité. Notez qu'il s'agit de la troisième édition de cette collection "Le meilleur de Bordeaux", il faudrait lire les précédentes éditions pour être complet.

Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants - Sophie Juby - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Bon, j'ai fait mes devoirs, j'ai pris plein de notes et collé des post-its sur les lieux que je souhaite visiter.
J'ai apprécié les classifications, c'est primordial pour un guide, ici par type de lieu ou moment, "Rooftops", "Le dimanche" ou encore le type de plat "Burgers et pizza". Grâce à la classification on s'y retrouve vraiment car il n'y a rien de plus agaçant que de tourner pour trouver un restaurant (je déteste ça !), j'ai besoin de savoir où on va et d'être certaine d'avoir une place (anticipation !). La classification par quartier est également pertinente pour ne pas avoir à courir tout Bordeaux (je déteste aussi !).

Le prix moyen de l'addition est toujours mentionné et ça j'y tiens beaucoup. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, ce n'est pas un guide "élitiste" comme d'autres...

Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants - Sophie Juby - Par Lili LaRochelle à Bordeaux

Au fil des pages j'ai pu en apprendre plus sur des restaurants que je connaissais de nom ou de façade, il y en a tellement ! Les singularités de certains établissements sont mises en valeur et cela peut faire la différence, notamment le Café Joyeux qui emploie des personnes en situation de handicap. Ce guide m'a aussi permis de retrouver le nom de certains établissements comme Symbiose, caché derrière une mystérieuse horloge. C'est rigolo de retrouver certains lieux comme l'hôtel La Zoologie dont je vais vous parler très prochainement.

Je trouve que c'est un livre très bien écrit et pas seulement descriptif, les tournures sont recherchées et parfois poétiques. Chaque mot a été choisi pour nous transmettre les saveurs, les sensations, les parfums.... Sophie nous décrit ce qu'elle a mangé, comme si on y était, et non pas de façon abstraite.

Je vais juste chipoter pour les QR code, ça m'éneeeeeerve ! Je n'ai jamais le truc qu'il faut sur mon téléphone pour les ouvrir, du coup de ne sais pas où ils mènent et je suis tellement rebelle que je ne vais même pas faire semblant de chercher, na !

Vous avez aimé cet article ? Ne vous gênez pas pour l'épingler voyons !

Je vous ai donné envie de lire ce petit guide ?
 Ou d'aller au restaurant ?
Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants - Par Sophie Juby aux Editions Sud-Ouest  Le meilleur Bordeaux – 100 restaurants -  Par Sophie Juby aux Editions Sud-Ouest Reviewed by Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux on 10 octobre Rating: 5

3 commentaires

  1. Je lis peu, mais je n'aime rien comme me laisser guider dans cette ville que j'habite depuis le temps où Alain Juppé était maire et autorisait des vrais sapins de Noël (mais ça c'était avant) et franchement, j'aime autant passer les fêtes chez moi, dans le Morbihan, car même si c'est mal, le sapin perd ses aiguilles et il sent bon. Le guide et pourquoi pas un resto, une terrasse, même s'il y a bien autre chose à découvrir dans cette ville et je sais qu'elle n'a pas fini de me surprendre.

    RépondreSupprimer
  2. s'il y a bien une chose que je déteste c'est chercher sur internet où je vais aller manger, alors un guide tout prêt qui me donnera les prix, les menus, éventuellement l'ambiance et bien sûr le quartier qui me conviennent, c'est super. Je l'aurai potassé tranquillement dans mon canapé et il n'y aura plus qu'à s'assoir et déguster (et payer !)

    RépondreSupprimer
  3. Trop peinarde sur ton gazon (pelé) et mention spéciale aux petits rideaux que tu as piqué à ma grand-mère non ? Chuis sûre que ce guide sera le mien et j'ai besoin d'une leçon, car on connaît pas une ville quand on la parcourt de jour avec son chien _ben oui j'ai un chien guide_ et de nuit avec des potes dans le seul but de perdre la mémoire. Alors au nom du père qui ne vient pas souvent mais m'impose un resto, chuis pour.

    RépondreSupprimer

Un mot doux ?

Lili LaRochelle