"Le grand livre des modèles de lettres" aux éditions Eyrolles, un indispensable de dans sa bibliothèque ?


Que celui qui n'a jamais galéré pour écrire un courrier à une administration ou faire une réclamation lève la main !



Hello !
Je vais aborder un sujet pas très sexy aujourd’hui grâce à un ouvrage qui pour moi est un  indispensable dans chaque maison et même dans chaque entreprise, il s'agit du "Grand livre des modèles de lettres"édité chez Eyrolles (par ici).
Cet ouvrage, que dis-je, cette bible m'a été envoyée par les éditions Eyrolles pour que "je le teste" et que je vous en parle. Les guillemets sont de rigueur car je n'ai pas eu à faire de lettre particulière depuis que je l'ai reçu. Il coûte 29€ mais il ne s'achète qu'une fois dans une vie et vous vous ferez plein d'amis qui voudront venir chez vous rien que pour le consulter.

Ce mastodonte de 997 pages est une version enrichie et mise à jour en fonction des évolutions législatives. Il est écrit par Maitre Etienne Riondet, avocat à la cour et Partick Lenormand, journaliste multimédia.



La promesse de ce livre ? 1200 lettres pour simplifier le quotidien, tout ce que j'aime. Le livre ratisse large, très large et va de la candidature spontanée à la demande de renégociation d'un crédit en passant par le litige entre voisins. Mais encore faut-il savoir comment rédiger notre demande et à qui s'adresser. Point important: ce livre est accompagné d'un CD contenant les modèles de lettres.


Je ne sais pas pour vous mais moi je déteste aller chercher sur internet des modèles de courrier pour résilier un abonnement téléphonique ou contester une décision (Pôle emploi....?) car la plupart du temps je ne trouve pas ce que je veux et il y a trop de résultats, ça méneeeeeeerve !
Je suis d'autant plus énervée, oui je m'énerve beaucoup, que je sais pertinemment que ce genre de courrier c'est tout "con" mais qu'avec les bonnes formules correspondant au contexte ça marche beaucoup mieux et plus vite.




La plupart du temps on (enfin, je) fait un courrier ou un mail à la va-vite, mais justement pour certains cas il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art notamment si on se retrouve à devoir prouver qu'on a bien respecté les procédures, c'est ce que ce manuel, oui c'est un manuel vous aide à faire. Moi je dis qu'un bon courrier ça peut être se prémunir de nombreux ennuis.


Toutes les lettres possibles et imaginables


Les thèmes abordés par ce livre sont tellement vastes que pour moi il peut servir autant au particulier qu'au professionnel. La rubrique "Emploi et vie professionnelle" est très riche et va de la lettre de candidature à la demande de stage en passant par la contestation d'une fin de période d'essai ou le modèle de contrat de travail pour du personnel de maison.

Je n'ai pas étudié toutes les lettres, je l'avoue, mais je suis tombée sur la demande d'inscription à Pôle emploi et j'ai un doute, un très gros doute sur l'utilité d'une lettre dans ce cas. Dans la lettre il y a des questions comme quels documents sont à fournir, à quel moment dois-je m'inscrire...

Moi je dirais que Pôle emploi va bien rigoler s'il reçoit ce type de lettre... En plus maintenant c'est gratuit pour appeler Pôle emploi et ils rappellent s'il y a trop d'attente. Pour moi dans ce cas il n'y a pas de demande d'inscription à faire, tu t'inscris, c'est tout et si quelque chose cloche, ils le diront bien. Et mine de rien, vu le prix du timbre, autant éviter une dépense superflue.


Des conseils au cas par cas


Avec 1200 modèles, vous vous doutez bien qu'on va parler de cas très précis. Il y a beaucoup de cas très précis de la vie quotidiennes et des choses auxquelles on n'aurait (enfin je n'aurais) jamais pensées comme la dénonciation d'une charge de responsabilité imposée par un organisateur sportif, en effet, l'organisateur ne peut pas se décharger à l'avance d'absolument toute responsabilité. Bon il y a des choses plus courantes je vous rassure !

On ne vous balance pas les lettres comme ça, à chaque fois vous avez un petite "intro contexte", puis selon le cas, un rappel des dispositions législatives applicables que vous pourrez mettre dans la lettre pour étayer vos propos mais aussi à qui envoyer la lettre et comment, envoi simple, recommandé, si on doit mettre quelqu'un en copie....

Comme je le disais plus haut et selon le cas ce genre de précaution peut être crucial si le courrier s'inscrit dans certaines procédures.
"Ha mais ma bonne dame, vous n'avez pas envoyé votre demande de bidule en recommandé avec accusé de reception à Machin truc, votre demande ne peut aboutir et les délais sont dépassés". Plus jamais, grâce à cette bible ! Sur la plupart des courriers "créateurs ou enleveurs de droits" vous avez les voies de contestation, mais restons vigilants !



Le CD, le complément indispensable et ultra pratique


Vous trouverez dans le CD dossier par thème et ensuite vous retrouvez chaque lettre correspondant un numéro de sa fiche dans le livre.
Les lettres sont des fichiers rtf, mon ordi m'a proposé de l'ouvrir avec Word pad mais j'ai pu l'ouvrir avec libre office.Ensuite vous n'avez plus qu'à personnaliser. On ne peut pas se tromper, tout  y est, même les pièces à joindre au courrier.

Vous avez le sommaire et l'index en PDF avec des liens directs vers chaque lettre c'est vraiment top.

À l'heure de la dématérialisation croissante des démarches on pourrait se demander si un tel ouvrage est utile, moi je dis oui car tout est transposable dans un corps de mail ou dans une pièce jointe.

Et il y a même des lettres d'amouuuuur 💗💗💗!


Le gros bémol pour moi est que pour de nombreux cas, selon moi,  les démarches se font aujourd'hui sur internet ou alors quand il s'agit de démarches envers les banques les banques ou  les mutuelles, elles se chargent de résilier pour nous !



Trouvez-vous un tel ouvrage utile ?
Comment trouvez-vous "l'inspiration" quand vous avez une démarche à faire ?

Commentaires

  1. C'est possible un livre de 997 pages ? J'ai lu "les misérables" lors de ma scolarité, mais sans la télé, Jean Valjean,serait encore un inconnu pour moi.
    c'est mal, je le sais mais tout mes courriers sont copiés collés et c'est déja dur ! Alors le pavé n'aura les honneurs de ma petite étagère (elle supporte le Larousse 2013 et "50 nuances de Grey"),
    je désire progresser mais sans souffrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a même des livres de plus de 1000 pages ma bonne dame !
    À bientôt 💋

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire